Le travail de Blanche Salant & Paul Weaver développe la créativité de l’acteur grâce à des techniques spécifiques qui visent à l’épanouissement de ses moyens d’expression et l’élargissement de ses capacités physiques et mentales. Le but est de libérer l’acteur d’un jeu trop conventionnel.
S’inspirant des derniers travaux de Stanislavski, l’enseignement privilégie une approche évolutive, allant de l’improvisation au travail sur le texte.
Dans un premier temps, nous proposons à l’acteur un axe de travail précis qui lui permet d’improviser des situations imaginées par lui.
Dans un deuxième temps, nous lui apportons les techniques qui lui permettront d’improviser sur des textes d’auteurs. Nous proposons à l’acteur d’aborder ses premiers textes par étape (de la première lecture au jeu final).
Nous travaillons sur l’ « action psycho-physique », interaction entre le corps et l’esprit. L’« Action » est ce que l’acteur fait aussi bien psychologiquement que physiquement. Le corps participe aussi bien dans la pensée que dans l’expression de celle-ci. On peut aussi dire que le corps pense tandis que l’esprit agit.
Cette façon d’aborder le jeu facilite la participation du corps, encourage l’expression verbale et libère l’imagination et les émotions.
Notre approche permet de déchiffrer le texte, déceler le sens dissimulé derrière chaque mot, en somme : s’approprier et interpréter son rôle. Quand l’acteur possède ces outils, il peut devenir autonome.