NOS PARTENARIATS AVEC LES THEATRES

Parce que découvrir est essentiel aussi à la formation des futurs comédiens et futures comédienne, l’Atelier développe des partenariats avec divers théâtres et espaces de création permettant des offres tarifaires préférentiels pour tous nos élèves (sans limites d’âge) et de possibles rencontres avec les équipes artistiques:

MERCI A NOS PARTENAIRES (work in progress!):

THEATRE OUVERT

LE THEATRE DE LA COLLINE

LE THEATRE STUDIO D’ALFORTVILLE

LA COMMUNE CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL – AUBERVILLIERS

 LE THEATRE DE LA BASTILLE

LE THEATRE DU SOLEIL

THEATRE DE LA REINE BLANCHE

THEATRE DE LA TEMPETE 

THEATRE DU NORD-OUEST

LA MAISON DES METALLOS

Année 2023-2024 PARTENARIAT AVEC LA FEMIS

Pour cette année 2023 nous développons un partenariat avec l’Ecole de la FEMIS.

Cette collaboration portera notamment, lors de différents exercices, sur le rapprochement  des étudiants de nos deux écoles dans la perspective de leur vie professionnelle future

Année 2022-2023 PARTENARIAT AVEC LE THEATRE STUDIO de CHRISTIAN BENEDETTI

1 – Travail collectif au Théâtre-Studio

Après audition, un groupe d’élèves-comédiens travaille avec Christian Benedetti au Théâtre-Studio d’Alfortville, une fois par semaine pendant 4 heures avec Christian Benedetti au Théâtre-Studio d’Alfortville

2 – Masterclass de Christian Benedetti sur Anton Tchékhov  à l’Atelier Blanche Salant avec Catherine Gandois, Juliette Nonn et Roger Mirmont

3 – STAGE de RECHERCHE et TRAVAIL DE SCENES AUTOUR DE L’ŒUVRE DE SARAH KANE

Avec Christian BENEDETTI – metteur en scène , comédien et directeur du Théâtre-Studio d’Alfortville

Thème : « Love me or kill me » les déclarations d’amour 

Œuvres de Sarah KAYNE travaillées : 4.48 PsychosisBlasted , Cleansed, Phaedra’s love, et Crave 

5 jours : du Lundi 19 au vendredi 23 décembre 2022

Lieu du stage : Théâtre – Studio  – 18, rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville

Note d’intention de Christian Benedetti :

STAGE SARAH KANE : BENEDETTI : DEC 22

LES RDV AVEC ...et MASTERCLASS

Initié en 2020 par la directrice pédagogique Catherine Gandois, un dimanche par mois, un rendez-vous avec un.e professionnel.le du cinéma, du théâtre et des arts vivants (metteurs en scène, scénographes, dramaturges, auteurs, critiques, directeurs de casting, producteurs, administrateurs de compagnie et de théâtre, comédiens…) pour découvrir, apprendre et surtout échanger.

JEAN-RENE LEMOINE

Les RDV VOUS AVEC des professionnels sont gratuits pour tous nos élèves:

RENDEZ-VOUS AVEC JEAN-RENE LEMOINE

Le dimanche 20 novembre 2022 – 16h30

Dramaturge, directeur de troupe et metteur en scène de théâtre.

Crédit photo : Jean-Louis Fernandez

Jean-René Lemoine est né en Haïti. Il passe sa petite enfance au Zaïre et son adolescence en Belgique. Après un parcours d’acteur entre l’Italie et la France, il se consacre essentiellement à l’écriture et à la mise en scène. Il s’installe définitivement à Paris en 1989, enseigne au Cours Florent, collabore avec l’Académie expérimentale des théâtres et dirige régulièrement des ateliers de formation pour comédiens.

Il a été lauréat de la Villa Médicis hors les murs et plusieurs fois boursier du Centre national du livre. En 1997, il fonde la compagnie Erzuli et crée de nombreux textes qu’il écrit pour le théâtre dont L’Ode à Scarlett O’Hara(Prix du syndicat de la Critique comme meilleure création de langue française) au Théâtre de la Tempête, Ecchymose, au Petit Odéon et au Théâtre de la Tempête, Le Voyage vers Grand-Rivière, au Centre dramatique national de Sartrouville et L’Adoration (lauréat du prix d’écriture théâtrale de Guérande) au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.

Il écrit également L’Odeur du noir (lauréat du prix Sacd théâtre), Chimères (lauréat de la Fondation Beaumarchais) et La Chanson de Roland. En 2006, il met en scène et interprète Face à la mère à la MC93 Bobigny ; une tournée en France et à l’étranger s’enchaîne jusqu’en juin 2008. Face à la mère et Erzuli Dahomeyont été enregistrés et diffusés par France Culture.

La Cerisaie d’Anton Tchekhov, première pièce dont il n’est pas l’auteur qu’il met en scène, est présentée au Théâtre Gallia de Saintes en 2003 et à la MC93 Bobigny en 2004. La même année, il met en scène Verbó de Giovanni Testori au Théâtre Garibaldi de Palerme.

Jean-René Lemoine a adapté, pour le théâtre, le roman d’Atiq Rahimi, Syngué Sabour (Prix Goncourt 2009). Il a également écrit le scénario de Moloch Tropical, film réalisé pour Arte par Raoul Peck.

Sa dernière pièce Iphigénie, a obtenu l’aide à la création du CNT et vient de paraitre aux Solitaires Intempestifs, précédée de In memoriam. Elle fera l’objet d’une lecture et d’un enregistrement public par France Culture à Théâtre Ouvert en mai 2012. Erzuli Dahomey, déesse de l’amour a obtenu l’aide du CNL, est lauréat du Grand prix Sacd de la dramaturgie de langue française en 2009, et plébiscité par le bureau des lecteurs de la Comédie-Française en juillet 2010. Le texte est paru aux Solitaires Intempestifs.

Ecouter Iphigenie de Jean-René Lemoine lu par Nathalie Richard, comédienne formée a l’atelier Blanche Salant et au CNSAD :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-atelier-fiction/iphigenie-de-jean-rene-lemoine-9755618

ANNE THERON

RENDEZ-VOUS AVEC ANNE THERON

Le dimanche 30 octobre 2022 – 16h30

Metteuse en scène, autrice et cinéaste.

Ses pièces sont ce qu’elle appelle des « objets » où se mêlent ses recherches sur le corps, la vidéo et le son. Une esthétique qui s’incarne dans un théâtre fait autant de mots que de sensations et qui fait la part belle aux personnages féminins, à leurs histoires et à leurs combats.

Anne Théron est artiste associé au Théâtre National de Strasbourg.

Elle a adapté cet été lors du festival d’Avignon Iphigénie de Tiago Rodrigues.

CHRISTIAN BENEDETTI

MASTERCLASS AVEC CHRISTIAN BENEDETTI autour de TCHEKHOV pour tous nos élèves !

ACTEUR, METTEUR EN SCENE, DIRECTEUR DU THEATRE-STUDIO d’ALFORTVILLE

Lundi 25 mai 2022 19h

Actuellement l’intégrale Tchekhov au Théâtre-Studio d’Alfortville:

« Représenter Tchekhov c’est tenter d’être ponctuel à un rendez-vous que l’on ne peut que manquer. Et lorsque que le poids du passé vous écrase, que l’avenir est encore un rêve qui
adviendra peut-être, comment revenir à un présent où nous n’avons jamais été. Et si finalement tout n’était question que de chagrin pour interroger notre état d’orphelin.

https://www.theatre-studio.com/integrale-tchekhov

PHILIPPE FENWICK _ INTRODUCTION A LA TRAGEDIE

Masterclass de Philippe Fenwick :  « Introduction à la tragédie et en particulier à Iphigénie »

Le samedi 1er octobre 2022

NICOLAS STRUVE

RENDEZ-VOUS AVEC NICOLAS STRUVE

Dimanche 3 avril – 17h

Comédien, metteur en scène et traducteur notamment de l’Analyse-Action de Maria Knebel, une référence importante pour le travail mené par Blanche Salant et du tout recent Correspondance avec la Mouette – Anton Tchekhov/Lydia Mizinova, Editions Arléa.
«  On se sait jamais pourquoi on devient comédien, au fil des ans de nouvelles raisons apparaissent, des plus extérieures (carrière, argent, reconnaissance), aux plus intimes (son histoire la plus personnelle, son rapport au monde, aux autres).
Il y avait une blague en Union soviétique : « Le communisme est à l’horizon ! Qu’est-ce que l’horizon ? Une ligne qui s’éloigne à mesure qu’on s’en approche. » Voilà à quoi me semble-t-il on en est réduit lorsque l’on veut savoir pourquoi l’on est comédien et ce que c’est que d’être comédien : n’en jamais atteindre le fin mot. 
Cela ressemble aussi à la marche en montagne, à chaque col on pense qu’il s’agit du dernier mais, celui-là passé, on en découvre toujours un qui une fois passé laissera place à un col nouveau.
Néanmoins, il y a deux lignes d’horizon qui peut-être se croisent ! La première est tracée par Jouvet : « on devient comédien par dégoût du réel », l’autre est tracée par toutes sortes de philosophes et par Shakespeare (entre autres), l’idée que le monde est tissé de semblants (la fameuse « étoffe dont nos songes sont faits ». 
Si quelque chose « dégoûte » dans le réel, c’est n’est pas seulement l’injustice et la souffrance mais aussi qu’on trouve le moyen de la justifier – là sont tous nos semblants.
C’est pourquoi, nous les comédiens, nous sommes souvent des histrions. Il faut bien connaître les semblants, que les semblants nous aient beaucoup éloignés de nous pour avoir envie de les traverser et revenir enfin vers soi.
(Et tout cela se produit à l’échelle de l’individu comme à l’échelle de la société.)
Jouer, alors, c’est peut-être tenter de « traverser les apparences » pour rejoindre une joie et une douleur qu’on ne pourra enfin plus masquer.
Joie et douleur qui sont, en nous et entre nous, la réalité la plus profonde.
Comme on dit, mentir pour ne plus mentir.
Et cela n’est possible, je crois, que sur un plateau.
Ça commence par un jeu, souvent le plus idiot… « 
 
Son spectacle Correspondance avec la Mouette est repris, pour deux dates, au théâtre de l’Abbaye à Saint-Maur-des-Fossés, le samedi 9  à 20h30 et dimanche 10 avril à 16h. C’est entre 35 et 40 mn de Châtelet les Halles.

CAMILLE DAGEN & THEO CHEDEVILLE

RENDEZ-VOUS AVEC CAMILLE DAGEN & THEO CHEDEVILLE

Dimanche 13 mars – 17h

 

Duo de jeunes comédiens formés par Catherine Gandois au conservatoire du 14e puis dans des Écoles Nationales et qui font leur route à présent…

Camille Dagen, née en 1992, se forme au théâtre au conservatoire du cinquième puis du quatorzième arrondissement de Paris tout en suivant des études de lettres et de philosophie (ENS Paris). En 2014 elle entre au Théâtre National de Strasbourg comme élève comédienne. Depuis sa sortie elle a travaillé avec des metteur.se.s en scène comme Julien Gosselin, Joris Lacoste, Vanessa Larré ou Sylvain Creuzevault, avec un goût marqué pour les esthétiques contemporaines à la lisière de la performance ou de la danse.

Elle a également fondé sa compagnie Animal Architecte avec une camarade du TNS, Emma Depoid, scénographe.  Au sein d’Animal Architecte Camille écrit et met en scène des spectacles qui jouent notamment à Paris, Tours, Valenciennes et Strasbourg.

Le théâtre et la performance constituent le noyau initial mais non exclusif d’Animal Architecte.Le désir dont nous partons est celui de permettre à chaque fois, par la combinaison des efforts de toute une bande, que se déploie la singularité d’une écriture propre à un.e auteur.e en particulier, quel que soit son médium. La réalisation de cette aventure passe en revanche par une recherche de plateau foisonnante, menée de manière collective.Un goût affirmé pour le montage, la juxtaposition, voire le coq à l’âne – le refus de travailler selon des catégories, y compris esthétiques – le désir de faire varier les configurations enfin… participent de notre tentative d’élaborer au présent un art hybride, à la fois sensible et intelligent, intuitif et rigoureux.

Animal, Architecte : nous n’avons pas à choisir.

Cette saison, BANDES, très librement  inspiré du livre Lipstick traces, une histoire secrète du XX ème siècle et Durée d’exposition, spectacle exploratoire des réglages sensibles de l’appareil photographique théâtral, poursuivent leur tournée, notamment à la Commune – CDN d’Aubervillers, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, ou encore au Théâtre Olympia – CDN de Tours.
En 2022, Camille Dagen et Emma Depoid créent également Mutmassungen (Conjectures) au Staatschauspiel Dresden à Dresde en Allemagne, avec la troupe du théâtre et La vie dure avec Eddy d’Aranjo pour le Théâtre Olympia – CDN de Tours.

Après un passage rapide en licence de droit à Rouen, Théo Chédeville part à Paris faire des études de théâtre. Il s’inscrit en licence d’études théâtrales à Paris III et est reçu au conservatoire du XIVe arrondissement. Avec Catherine Gandois comme professeure, il y prépare les concours des écoles nationales, obtient un cycle 2 et travaille dans plusieurs maquettes et spectacles d’autres élèves.

Il entre au CNSAD en 2014. Il y suit les cours de Sandy Ouvrier, Nada Strancar et Didier Sandre. Face à la caméra, il travaille sous les regards de René Féret, Maryline Canto et Olivier Ducastel.

Il créé en 2015 en Normandie le festival Les Effusions, rassemblement artistique foisonnant où beaucoup de jeunes artistes y créent leur compagnie et leurs premiers spectacles.

À la sortie du conservatoire, il joue dans “Surtout ne vous inquiétez pas” un spectacle de clown avec sa promotion, sous la direction d’Ivo Mentens, aboutissement de trois ans de formation.

Il joue également avec sa promotion au festival d’Avignon dans “Juliette, le commencement” un spectacle de Marceau Deschamps-Ségura. Il joue enfin un autre spectacle avec sa promotion “Claire, Anton et eux” de François Cervantes au festival d’Avignon puis en tournée.

Parallèlement au théâtre, il chante dans des cabarets au Hall de la chanson à la Villette avec Serge Hureau et Olivier Hussenet, au conservatoire de Genevilliers avec Bernard Cavanna et Daniel Martin et collabore ponctuellement avec Les Rugissants, grand ensemble jazz dirigé par Grégoire Letouvet, ainsi qu’avec la bandonéoniste Louise Jallu.

Au cinéma il joue dans “Conte de juillet” un film de Guillaume Brac, et dans plusieurs courts-métrages, notamment ceux de son frère Etienne Chédeville.

Plus récemment il joue au théâtre “Maintenant” de Miléna Csergo , “BANDES” de la compagnie Animal Architecte menée par Camille Dagen et “Le Cabaret des absents” de François Cervantes.

CATHERINE BENHAMOU

RENDEZ-VOUS AVEC CATHERINE BENHAMOU 

dimanche 30 janvier 2022 – 17h

Catherine Benhamou, formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique CNSAD, a eu un parcours de comédienne qui l’a menée à l’écriture théâtrale.

Plusieurs de ses pièces ont été éditées, jouées ou mises en espace et elle a obtenu plusieurs aides à l’écriture, prix, sélections ainsi qu’une Bourse de Création du Centre National du Livre (CNL).

Elle est lauréate du Grand Prix de Littérature Dramatique Artcena 2020.

Elle est notamment l’autrice de:

La douce Léna d’après Gertrude Stein, créé par Michel Cerda au CDN de Reims. Aide à la Création CNT.

-Hors jeu (éditions des femmes-Antoinette Fouque) Créé par Gilles Bouillon et interprété par l’autrice, au Centre Dramatique de Tourset à l’Atalante (Paris), puis repris dans une mise en scène de l’autrice au Théâtre de la Reine Blanche (Paris) en 2018.

-Nina et les managers

Sélection Influenscènes Mise en espace au Théâtre 13 dans le cadre des mardis midi. Mise en espace à Théâtre Ouvert par René Loyon.

Mise en espace au Festival d’Avignon dans le cadre de la SACD

Création Avril 2022 au 100 par Ghislaine Beaudout Cie Le Regard du loup

– ANA ou la jeune fille intelligente(éditions des femmes-Antoinette Fouque) Finaliste du Grand prix de Littérature Dramatique Artcena 2017

mise en scène G.Beaudout -Artistic Athévains (Paris), Avignon off, tournées CCAS (150 représentations)

-Au-delà-Aide à la Création 2017 Artcena

Mise en espace à Théâtre Ouvert par Olivier Werner                                        

Sélection Bureau des lecteurs Comédie Française

Sélection Comité de lecture France-Culture                                

Création au festival Lyncéus 2019 (Binic) par Léna Paugham et David Houri dans une mise en scène de Claire Chastel.

-Romance (éditions Koinè) Grand Prix deLittérature Dramatique Artcena2020 

Prix PlatO 2019 -RésidenceOrphéon à La Seyne-sur-mer -Bibliothèque Armand Gatti.

Sélection comité de lecture de la Mousson d’été pour la mousson d’hiver 2020

Sélection CLJP des EAT mis en maquette au Théâtre 13 dans le cadre des Mardis midi par l’ESCA-Studio d’Asnières.                         

Sélection comité de lecture du Théâtre National de Strasbourg.

Fait partie de la liste des textes imposés pour le concours du TNS.

Création 2022.

Léo et Juliette A paraître à L’école des loisirs. Commande du Théâtre du Pélican, scène conventionnée jeunesse, pour le festival «La cour aux ados»2020.

-La mélodie sans les paroles, librement inspiré par la vie d’Emily Dickinson Editions des femmes-Antoinette Fouque (2021) Bourse de création du CNL (2019-2020)

Résidences à la Chartreuse-CNES (2018-2019)-mise en espace dans le cadre des Journées du Matrimoine 2020.

Mortel A paraitre aux éditions Espace 34–«Ce qui nous arrive» ouvrage collectif- commande de Stanislas Nordey d’un monologue pour une actrice de l’école du TNS.

Lecture par Clémence Boissé à la Mousson d’été 2020.

Elle enseigne depuis septembre 2020 à l’Institut théâtral -Université Paris III –Sorbonne Nouvelle dans le cadre de la Licence Professionnelle d’Etudes Théâtrale.

CHRISTOPHE PELLET

Rendez-vous avec CHRISTOPHE PELLETAuteur et réalisateur français, diplômé de La Fémis en 1991, section scénario.Il obtient la Bourse « Villa Médicis Hors les murs » à Berlin en 2006 pour l’écriture de sa pièce Loin de Corpus  Christi. En 2009, il reçoit le Grand Prix de littérature dramatique pour La Conférence…

Il a adapté trois de ses textes pour le cinéma : Le Garçon avec les cheveux dans les yeux (2008), Soixante-trois regards (2011) et Seul le feu (2013).

Il viendra vous parler précisément de ces deux derniers textes (Arches éditeur), Aphrodisia (2017) et Les rêveurs (2020) sur lesquels vous travaillez cette année.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Pellet

RDV le dimanche 21 novembre 2021

credit photo: Marco Castro

MARC SUSSI

Rendez-vous avec MARC SUSSIdirecteur du Jeune Théâtre National – JTN

LE 10 OCTOBRE 2021

Le JTN réunit 130 artistes, comédiennes, comédiens, metteures et metteurs en scène, dramaturges, scénographes, costumières et costumiers, créatrices et créateurs lumière et son. Marc Sussi, son directeur, est également l’un des partenaires importants du Conservatoire dans la conception et la mise en place d’un cursus de formation à la mise en scène. Il accueille et accompagne dès à présent des maquettes ou des spectacles présentés par des élèves issus du 2e ou du 3e cycle du Conservatoire.

DOMINIQUE BESNEHARD

Rendez-vous avec DOMINIQUE BESNEHARD,

directeur de casting, agent, producteur de cinéma et acteur français.

Il fut directeur de casting avant d’être un des plus grands agents artistiques français en représentant de nombreux acteurs, actrices, et metteurs en scène au sein de l’agence Artmedia.

Après la rencontre Dominique Besnehard dédicacera son dernier livre  Artmedia.: Une histoire du cinéma français

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Besnehard

Article Le Monde 24 juillet 2021

RDV LE dimanche 26 septembre 2021

SANDRINE DUMAS

Rendez-vous avec SANDRINE DUMASactrice, comédienne, réalisatrice, metteure en scène

le dimanche 30 mai 2021

Sandrine Dumas nous a présenté les films que nous avions pu voir en amont, merci encore à ses producteurs Pio & Co !

« On ment toujours à ceux qu’on aime « (2019) et « L’invention des jours heureux  » (2011),

Nous avons aussi discuter de sa carrière, de ses projets, des métiers de réalisatrice et de comédienne !

DANIEL BESNEHARD

FATIMA DAAS

PHILIPPE FENWICK

Masterclass de PHILIPPE FENWICK sur HAMLET de SHAKESPEARE

semaine du 30 novembre 2020 avec PHILIPPE FENWICK 

LAURENT DOMINGOS

Rendez-vous avec LAURENT DOMINGOS, Metteur en scène, comédien, performeur; Président des Sentinelles, fédération de compagnies du spectacle vivant; Président des Etats Généraux du Festival Off d’Avignon 

Le dimanche 25 octobre 2020 à 17h

« Il ne faut jamais arrêter de se former. Etre comédien, être metteur en scène, c’est l’histoire d’une vie. Mais peu d’écoles en revanche forment sur ce qui se passe après l’école. Trop d’artistes sont littéralement jetés sur le marché du travail culturel, sans arme, sans préparation, et perdent énormément d’opportunité pour se réaliser, pour créer, pour grandir. L’idée de cette rencontre est d’introduire les élèves aux challenges inhérents au parcours professionnel qui est devant eux et de leur expliquer comment actionner et utiliser petit à petit les rouages du monde artistique. Intermittence, subvention, compagnie, association, cachets, réseau, syndicats, mécénats, convention, public, privé, DRAC, et mille autres mots barbares, qui ne se trouvent, bien heureusement, dans aucun des vers de Racine.

DENISE CHALEM

Rendez vous avec DENISE CHALEMGrand Prix du théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son oeuvrecomédienne, actrice, metteure en scène, autrice et Vice-présidente de la SACD pour le théâtre https://www.sacd.fr/denise-chalem-theatre

Le dimanche 27 septembre 2020 17h

Ses pièces sont éditées chez Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/node/33779 

Denise Chalem & Catherine Gandois

JEAN-PIERRE THIBAUDAT

Rendez-vous avec JEAN-PIERRE THIBAUDAT journaliste, écrivain, conseiller artistique, dramaturge.

le dimanche 14 juin 2020 

Jean-Pierre Thibaudat a été journaliste à Libération de 1978 à 2006 (successivement responsable de la rubrique théâtre, journaliste culture, correspondant à Moscou, grand reporter), d’avril 2006 à avril 2016 conseiller artistique du festival Passages (Nancy puis Metz). Il a créé le blog « Théâtre et Balagan » sur Rue89 en 2007 et depuis 2015  le blog « Balagan » sur Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-thibaudat

Il nous a raconté son parcours puis, plus particulièrement, la recherche qu’il a pu effectuer sur Jean-Luc Lagarce, témoin de sa vie et de ses créations: Le roman de Jean-Luc Lagarce, biographie publiée en 2007.

Son livre est publié aux éditions Solitaires Intempestifs tout comme les oeuvres de Jean-Luc Lagarce : https://www.solitairesintempestifs.com/130-thibaudat-jean-pierre