Formation

Des cours de théâtre inspirés des derniers travaux de STANISLAVSKI

Le travail de Blanche Salant & Paul Weaver développe la créativité de l’acteur grâce à des techniques spécifiques qui visent à l’épanouissement de ses moyens d’expression et l’élargissement de ses capacités physiques et mentales. Le but est de libérer l’acteur d’un jeu trop conventionnel.

S’inspirant des derniers travaux de Stanislavski, l’enseignement privilégie une approche évolutive, allant de l’improvisation au travail sur le texte.

Dans un premier temps, nous proposons à l’acteur un axe de travail précis qui lui permet d’improviser des situations imaginées par lui.
Dans un deuxième temps, nous lui apportons les techniques qui lui permettront d’improviser sur des textes d’auteurs. Nous proposons à l’acteur d’aborder ses premiers textes par étape (de la première lecture au jeu final).

Nous travaillons  sur l’ « action psycho-physique », interaction entre le corps et l’esprit. L’« Action » est ce que l’acteur fait aussi bien psychologiquement que physiquement. Le corps participe aussi bien dans la pensée que dans l’expression de celle-ci. On peut aussi dire que le corps pense tandis que l’esprit agit.

Cette façon d’aborder le jeu facilite la participation du corps, encourage l’expression verbale et libère l’imagination et les émotions.

Notre approche permet de déchiffrer le texte, déceler le sens dissimulé derrière chaque mot, en somme : s’approprier et interpréter son rôle. Quand l’acteur possède ces outils, il peut devenir autonome.

Les techniques employées

Imagination Sensorielle

Affine la sensibilité corporelle pour accroître et assouplir l’imagination. Permet une meilleure coordination et une répartition de l’effort pour un relâchement global des tensions musculaires. Elle apporte aussi une libération respiratoire et vocale. Avec ses cinq sens, l’acteur crée un univers imaginaire.

Relaxation

Fondement de la liberté sur scène, elle favorise une détente profonde dans la globalité du corps et aide au relâchement des tensions mentales. « Lâcher prise » qui permet d’être présent à soi, aux autres, ici et maintenant.

Mouvements / Danse / Sophrologie

Exercices dirigés par un(e) praticien(nne) spécialiste qui permettent à l’acteur d’obtenir une perception plus subtile de son corps et des tensions qui l’habitent. Affine la sensibilité et apporte un relâchement global des tensions musculaires.

Les formations proposées

La formation générale

Les cours d’Art Dramatique sont dispensés tout au long de la semaine du lundi au samedi suivant les groupes disponibles. Chaque stagiaire comédien sera intégré dans le groupe de travail qui lui correspond selon ses disponibilités et les critères de l’Atelier. La formation offre 10h de cours par semaine en première année et 14.5 heures de cours par semaine en deuxième et troisième années.

Actors Training

A l’issue des trois années de formation générale, les élèves de dernière année présentent leur travail devant Blanche Salant lui permettant ainsi de sélectionner ceux qui participeront à son cours d’Actors Training à partir de la quatrième année. Ce cours approfondit le travail mené et accompli tout au long du cursus.

Evaluations et suivi de formation

A la fin de chaque trimestre dans le cadre de la Formation générale  et des cours complémentaires et à la fin de chaque stage intensifs des évaluations sont effectuées pour faire état des acquis et évolutions de nos stagiaires

Grille d’indicateurs pour le suivi pédagogique :

Apprentissage du Processus et Jeu devant la camera 

Apprentissage du Processus et Gymnastique respiratoire

Bilans de formations et de stages des années précédentes

 

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante:

ACTIONS DE FORMATION