Ils sont à la fois comédiens, acteurs et /ou metteurs en scène professionnels, formés aux méthodes propres à Blanche Salant et Paul Weaver.
LES PROFESSEURS
Comédienne, metteure en scène, professeur de théâtre, Blanche SALANT coach des personnalités au cinéma et au théâtre et conduit la direction d’acteurs aux côtés de metteurs en scène et de réalisateurs. En France, Blanche SALANT a organisé des formations pour les acteurs professionnels, a animé des stages pour les réalisateurs à l’IDHEC et la FEMIS et a dirigé des stages à l’Ecole de Théâtre Les Amandiers de Patrice CHEREAU A Nanterre.
A New York, Blanche SALANT a enseigné à l’American Center for Stanislavski Theater Arts de Sonia MOORE. Elle a aussi crée son propre Atelier. Blanche SALANT a étudié avec Lee STRABSERG, Sonia MOORE, L’Equipe de GROTOWSKI, L’Open Theatre de Joseph CHAIKIN et les Ateliers du Corps en Mouvement avec Moshé FELDENKRAÏS. Elle a travaillé le jeu corporel (mime) à Paris avec Etienne DUCROUX, la danse classique avec Jean YAZVINSKI (directeur des Ballets Russes), la danse moderne avec la Compagnie de José LIMON. Elle a joué au Théâtre, au cinéma et à la télévision à New York et à Paris avec Etienne DECROUX et Alvin EPSTEIN.
Blanche SALANT est Chevalier des arts et lettres. Elle a été récompensée Meilleur Professeur et Meilleure Ecole Privée à plusieurs reprises par Le Guide du Comédien. Avec Paul Weaver, ils sont nommés Rockfeller Artists in Residence à l’American Center.
Blanche SALANT dispense un cours d’Actors Training chaque semaine aux élèves sélectionnés en fin de cursus.
Formation
- Diplomée de l’E.N.S.A.T.T. (Rue Blanche )
- Diplomée du C.N.S.A.D. classe d’Antoine Vitez
- Atelier International de l’acteur sous la direction de Blanche Salant & Paul Weaver
- C.A. professeur d’art dramatique (13 février 2007)
Formations complémentaires :
Séminaire à l’institut International de l’acteur avec Oleg Koudriachov et Alexis Schelygin du théâtre de Moscou.
Ateliers Varan : Centre de formation à la réalisation de films documentaires
Tchekhov, psychologie en action sous la direction d’Anatoli Vassiliev – Festival Passages / Nancy.
Pédagogie théâtrale comme passion artistique, la formation des formateurs,direction d’Anatoli Vassiliev assisté de Natalia Isaeva – L’Arta.
Comédienne :
Au théâtre :
Joue plus d’une trentaine de pièces sous la direction de Gabriel Garran, Pierre Romans, Chantal Bronner, Jacques Lassalle, Jacques Rosner, Jean-Pierre Dusseaux, Michel Deutsch, Christian Benedetti, Philippe Lefèvre, Pierre Barrat, Claude Yersin, Simone Amouyal,…
En 2020 Anna dans la pièce « Passagères » de Daniel Besnehard programmée au Théâtre du Lucernaire pour 50 représentations
Au cinéma et à la télévision :
Tourne notamment pour Patrice Leconte, Just Jaeckin, Claire Clouzot, Jacques Doillon, Raoul Ruiz, Cyril Collard, Patrick Chapuis, Christine François, Guy Marignanne, Charlotte Brändström, Nicolas Picard Dreyfuss, Giles Bannier, JM Brondolo, Didier le Pêcheur, Thierry Binisti, Paul Planchon, Christian Faure, Gabriel Aghion, Marcel Bluwal, Michel Boisrond, Mike Andrieu, Charlotte Dubreuil, Philippe Lefevre, Michel Favart, Claude Santelli, Serge Moati…
Metteure en scène :
« Le Thé avec Ivane » Festival d’Avignon/ Chartreuse de Villeneuve les Avignon
« Un contrat » de Tonino Benacquista, au Studio des Champs-Elysées, avec Jean-Pierre Kalfon et Rufus.
« Ouvrière » d’après Franck Magloire / Théâtre du Jeu de Paume / Aix et CDN d’Angers, tournée partout en France, Théâtre Vidy Lausanne et Maison des métallos à Paris jusqu’en 2005.
2005 – Artiste associée de La Maison des métallos à Paris et membre fondateur de l’Association Rue du Conservatoire ( Association des élèves et des anciens élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris ) Je crée et dirige le cycle « Des mots pour le dire », un Chantier exploratoire de textes contemporains, en partenariat avec la Maison des Métallos: Denis Grozdanovitch, Rémi De Vos, Ivane Daoudi, Marie Nimier, Roger Vailland, Bagheera Poulain.
« Un si joli petit voyage » d’Ivane Daoudi, Vingtième Théâtre à Paris, avec Chantal Bronner, Elisabeth Catroux, Christophe Odent et moi même « Camoufle » de Rémi de Vos théâtre du Lucernaire / Paris, avec Isabelle Hurtin.
«Trois soirées avec Roger Vailland » / Maison des métallos Paris.
«Le premier qui tombe » de Franck Magloire avec Magne-Hovart Brekke, Thomas Cérisola, Sarah-Jane Sauvegrain, Julien Villa et moi même.
En réponse aux difficultés croissantes que nous rencontrons pour diffuser nos spectacles sur une idée d’Aurore Priéto, Emmanuel de Sablet et moi même, nous créons Le Label Rue du Conservatoire pour notre association dont je suis seule responsable .
Transmission :
2009/2010/2011: Professeure d’art dramatique pour les 3 cycles du C.R.R. d’Angers.
2012:
– Invitée par Ariel Garcia Valdèz, directeur de l’ENSAD de Montpellier, je dirige un atelier de 6 semaines sur l’alexandrin classique /cinq présentations publiques.
– Dirige un atelier de formation et de recherche sur Andromaque de Racine au C.D.N d’Angers.
2013/14/15 : Professeure d’art dramatique au Conservatoire Darius Mihauld, conservatoire municipal du 14° arrondissement de Paris, en charge des 2 et 3 cycles d’art dramatique.
depuis 2019 : Professeure et Directrice Pédagogique de l’Atelier Blanche Salant & Paul Weaver. Elle y initie la Classe Préparatoire et développe les Rendez-vous avec…des personnalités du monde du spectacle vivant
Danseuse de formation, Zaïra BENBADIS rencontre Blanche SALANT en 1982 et commence son travail avec elle. Elle entre en parallèle au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 1983 ou elle suivra le cursus complet et travaille régulièrement avec Blanche jusqu’en 1997.
Elle passe un Mastère de Traduction de théâtre – De l’Anglais au Français à L’université de Londres.
Elle est aussi doublure voix. Elle est entre autre la voix française du Docteur Bailey dans la série à succès « Grey’s anatomy ».
Au Théâtre, elle a travaillé avec des metteurs en scène comme Jean Pierre MIQUEL, Jeanne CHAMPAGNE, Mehmet ÜLÜSOY et Jérôme SAVARY.
Ses rôles marquants sont :
– Héloïse dans Héloïse et Abelard
– Charlotte Von Stein dans le long monologue (2h20) de Peter HACKS Conversation chez les Stein sur Mr De Goethe absent
– Bec de lièvre dans Le Grand Cahier de Agota KRISTOF.
D’abord élève de Véronique Nordey, puis après deux années de classes préparatoires (Hypokhâgne et khâgne en option russe au lycée Fénelon, licence de russe), Julie Pouillon est ensuite formée à l’Ecole du Théâtre d’Art de Moscou dans la classe de Oleg Tabakov, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans les classes de Dominique Valadié, Stuart Seide et Philippe Adrien, (Promotion 1996).
Elle a travaillé au théâtre sous la direction de Bernard Sobel (Zakat, I. Babel), Stanislas Nordey (La Dispute , Marivaux; Contention, Didier Georges Gabily précédé de La Dispute ; Excédent de poids, insignifiant : amorphe ; Enfin mort enfin plus de souffle ; Les Présidentes ; Escalade ordinaire, Werner Schwab ; Tartuffe, Molière ; Neuf petites filles, Sandrine Roche), Frédéric Fisbach (Tokyo Notes, O. Hirata), Georges Lavaudant (Six fois deux ; La Mort de Danton, Büchner), David Lescot (Les Conspirateurs ; L’Association), Patrick Pineau (Les Barbares, Gorki; Peer Gynt, Ibsen, Le Conte d’hiver, Shakespeare, L’art de la comédie, E. de Filippo ; Tous ensemble, M. Rouabhi), Astrid Bas (Matériau Platonov ; Les Trois Soeurs, Tchekhov), Jean Boillot (Rien pour Pehuajo, J. Cortazar ; Le Sang des Amis, J.M Piemme), Marc Paquien (La Dispute, Marivaux ; L’Assassin sans scrupules, Mankell ; Passionaria), Claude Guerre (Le Bleu du Ciel), C éine Pouillon (La Ballade de la Geôle de Reading,O. Wilde ; Je redeviens cet homme nu, Georges Hyvernaud), Anne-Marie Lazarini (Les Serments indiscrets, Marivaux), Olga Grumberg ( Walser show), Serge Vladimirov ( Noces et com dies, Tchekhov), Thierry Falvisaner ( Les eaux lourdes, Siméon),Morgane Fourcault (Le jour des meurtres dans l’histoire d’Hamlet, B.M Koltès), Jérome Robart (Le lait de Marie ) ; Ladislas Chollat ( L’heureux stratagème, Marivaux).
En 2010, elle est lectrice dans Le Train des Ecrivains Blaise Cendrars, manifestation organisée par Cultures France, voyage de seize écrivains et poètes français dans le Transsibérien, de Moscou à Vladivostok.
Elle participe régulièrement à des lectures de textes et dramatiques pour France Culture. Elle est la voix des livres audio L’Amant de Patagonie, d’Isabelle Autissier (Des Oreilles pour Lire,) ; La ferme du bout du monde, de Sarah Vaughan ; Les Gratitudes, de Delphine de Vigan ; Lara, de Marie-Bernadette Dupuy (Audiolib) ; Le charme discret de la vie conjugale, de Douglas Kennedy ; Le fil rompu, de Céline Spierer (Lizzie).
Au cinéma, elle a tourné dans La Frontière de l’aube, de Philippe Garrel, et Une fois comme jamais (2011) de Céline Pouillon.
Elle collabore aussi artistiquement à plusieurs mises en scène de Marc Paquien, (Splendid’s de Jean Genet au Théâtre d’Art de Moscou ; Les Fourberies de Scapin, de Molière ; Constellations, de Nick Payne et Du ciel tombaient des animaux, de Caryl Churchill)
Elle participe à plusieurs stages avec le metteur en scène russe Anatoli Vassiliev.
En 2020, elle est membre du jury du Théâtre National de Strasbourg.
Nathalie Richard, comédienne formée par Blanche Salant et Paul Weaver puis au CNSAD.
Elle joue et tourne depuis ses débuts en 1983 dans le film norvégien Svarta Faglar de Lasse Glomm puis dans Golden Eighties de Chantal Akerman. Si c’est Catherine Corsini qui lui offre un premier rôle en 1993, dans Les Amoureux, c’est sa rencontre avec Jacques Rivette qui est déterminante pour sa carrière cinématographique. La Bande des quatre inaugure en 1988 une collaboration de trois films avec Jeanne la Pucelle, les prisons (1994) et Haut bas fragile (1995), sur lequel elle participe également à l’écriture. S’ensuit un rôle de femme de caractère dans L’ Éducatrice, de Pascal Kané, qui se déroule dans un centre pour adolescents à problèmes. Elle reçoit le prix Michel-Simon en 1989 pour le film La Bande des quatre.
Actrice discrète, Nathalie Richard sait se rendre précieuse aux yeux de ses réalisateurs, avec qui elle tourne souvent plus d’une fois comme dans les films de Olivier Assayas : L’ Enfant de l’hiver puis Irma Vep (en costumière bisexuelle). C’est d’ailleurs ce rôle qui la fait repérer par le cinéma indépendant américain, et l’actrice s’envole aux États-Unis pour tourner Afraid of Everything (inédit). Sa large gamme d’émotions lui permet de varier ses rôles : « ce qui m’attire c’est de pouvoir jouer avec mes limites, de travailler la plus grande variété possible de situations ou d’émotions ». En 2003, Nathalie Richard a interprété un rôle dans Caché de Michael Haneke, film primé à Cannes et aux European Film Awards, avant de se retrouver à deux reprises dans un film intimiste, Les Enfants de Christian Vincent et Le Passager de Eric Caravaca.
Jean-Pierre Darroussin engage Nathalie Richard pour son premier « long » : Le Pressentiment (2005). Elle collabore par deux fois avec le réalisateur Alfred Lot, pour le polar La Chambre des morts avec Mélanie Laurent, et joue une psy tentant d’aider un Michel Blanc que tout accable dans Une petite zone de turbulences (2009). Elle travaille aussi avec la réalisatrice Sarah Bouyain dans Notre étrangère.
Nathalie Richard poursuit aussi une belle carrière au théâtre avec entre autres en 2018, l’un des deux rôles principaux dans la mise en scène d’Anne Théron, créée au TNS et jouée à La Colline, de la pièce À la trace d’Alexandra Badea qui explore les relations mères-filles. Sa performance en dialogue avec des projections audiovisuelles pré-enregistrées, saluée par la presse, y brouille les frontières entre théâtre et cinéma.
Philippe Fenwick a été au formé au Conservatoire National de Région de Toulouse puis à l’École Supérieure d’Art Dramatique Pierre Debauche. Il a également suivi une formation au CNAC (Centre National des Arts du Cirque) autour de la magie nouvelle.
Lors de la saison 20/21, il sera en tournée en tant qu’acteur dans « Trissotin et les Femme Savantes » mis en scène par Macha Makeïeff, il sortira un roman « Brest-Vladivostok » aux Edition des Équateurs. Il sera en résidence à Moscou en mai 2021 au Théâtre National Romen pour une création autour des futuristes. Il prépare également une « exposition photographique » avec les habitants des quartiers Barriol, Trébon, Griffeuille de la ville d’Arles pour les Rencontres Photographiques 2021
Il a participé́, en tant qu’acteur, à plus de cinquante créations et a travaillé entre autres avec Macha Makeïeff, Daniel Mesguich, Pierre Debauche, Valérie Fratellini, William Mesguich, Émilie-Anna Maillet, Nadine Darmon, Jean-Robert Viallet, Stéphanie Tesson, Alexandra Loewe, Elsa Lepoivre, Nathalie Conio, Robert Angebaud, Anne Leclercq, Jean-François Gardeil.
Il est directeur artistique de la F compagnie.
Il fait partie des artistes régulièrement invités à̀ l’Académie Fratellini, Centre International des Arts du Cirque. Il est en résidence « hors les murs », accueilli par la ville de Saint-Denis. Il a écrit et réalisé un documentaire pour le cinéma « Hier ça sera mieux » aux côtés de Manuel Braun. Il écrit et met en scène « Songe(s) » pour l’Académie Fratellini.
En tant qu’auteur-acteur et metteur en scène, il a été pour l’une de ses dernières créations « Transsibérien je suis » coproduit par le Théâtre national de Marseille / La Criée et par le Théâtre National de Nice. Le spectacle a été coproduit et accueilli en résidence par Lieux Publics, le Centre National de Création dans l’Espace Public, pour une « Sirène et Midi net » sur le parvis de l’Opéra de Marseille.
À la Friche La Belle de Mai, il crée une déambulation in situ : « Back in the USSR ».
Il sera également en tournée, pour la septième année, avec « Est ou Ouest / Procès d’intention » spectacle de rue sur la chute du mur de Berlin qu’il a écrit pour la compagnie Escale — plus de 150 représentations dont au Théâtre Royal de Namur (Belgique), la Fête de L’Humanité, à la Cartoucherie de Vincennes. Il a également mis en scène « Grande Illusion », le spectacle des troisièmes années de l’Académie Fratellini.
Il joue et écrit « Lumière d’Odessa », mise en scène Macha Makeïeff à la Chartreuse lors du Festival d’Avignon, au MuCEM, à la Criée et à la Gare Franche à Marseille. Il a été à deux reprises boursier du Centre National du Livre (CNL).
Il a écrit une vingtaine de pièces de théâtre jouées en France, en Russie, en Serbie, en Roumanie, au Monténégro et en Grande-Bretagne.
À quatre reprises, en tant qu’auteur-acteur, il a traversé la France à pied (7000 kilomètres) avec le Théâtre de l’Etreinte pour porter le Théâtre de village en village. Il raconte cette aventure dans « Un Théâtre qui Marche » publié chez Actes Sud.
En tant qu’auteur, acteur et metteur en scène, il a créé́ « Atavisme » pour une Tournée de Brest à Vladivostok avec l’aide des Tréteaux de France (CDN), de l’Académie Fratellini et du Fourneau, Centre National des Arts de la Rue.
Il crée et participe à̀ de nombreuses performances dont : « Confessions Amoureuses » pour un spectateur ou une spectatrice à la Station de métro Palais Royal (Paris) ; « Sian Worna » au Palais des Papes (Avignon), performance en collaboration avec la compagnie de magie nouvelle 14.20 lors du Forum d’Avignon.
Il a été chargé par Yann Arthus Bertrand de la création de happenings autour de l’exposition « 6 milliards d’autres » au Grand palais (Paris).
Il a mis en scène l’inauguration Chapiteau de l’École nationale des Arts du Cirque (Rosny-sous-Bois), conçue par Patrick Bouchain et a participé à l’écriture corporelle dans « 26 voices surrounded » à la Flatfille Gallery à Chicago (Etats-Unis), mise en œuvre d’Alexandra Loewe.
Il a mis en piste, pour l’Académie Fratellini, « les Impromptus ».
En tant qu’auteur-acteur, il a été invité par le Théâtre du Soleil avec « La Légende d’Antigone » mis en scène par William Mesguich.
Il a enseigné à l’Académie Fratellini (École nationale supérieur des arts du cirque) ; à l’ENACR (École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois) et au Théâtre du Jour (École nationale supérieure fondée et dirigée par Pierre Debauche). Il est également intervenu au CNSAD (Conservatoire national supérieur d’art dramatique), à l’ENSATT (École national supérieure des arts et techniques du Théâtre) et à la Paris 1 / La Sorbonne sur le théâtre itinérant.
Il animé un stage AFDAS commandé par le collectif La Réplique (La Friche la Belle de Mai / Marseille) Il a mené de nombreux ateliers en Seine-Saint-Denis notamment au Lycée Professionnel Aristide Briand (Le Blanc-Mesnil / 93) ; au Lycée Professionnel Frédéric Bartholdi (Saint-Denis / 93) ; à la Médiathèque Louis Aragon (Rosny-sous-Bois / 93) ; au Lycée La Viste (Marseille / 13) et au Collège du Ban de Vagney (Vosges).
Il a été président du Centre International des Théâtre Itinérant (CITI) conventionné par le Ministère de la Culture.
Après deux licences (lettres et arts, arts du spectacle), Sarah-Jane Sauvegrain intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris où elle travaille avec Jean Damien Barbin et Nada Strancar. À sa sortie, elle joue au théâtre pour des metteurs en scènes tels que Frédéric Bélier Garcia, Marie Christine Mazzola, Pierre-Marie Baudouin, Macha Makeïeff, Sandrine Anglade, Salomé Broussky, Tatiana Spivakova, Jérémie Sonntag et Florian Goetz…
À l’image, elle a joué dans des séries Arte (Paris de Gilles Bannier et Ainsi soit-il de Rodolph Tissot), Netflix (Osmosis réalisé par Pierre Aknine) ou Canal plus, (Kaboul Kitchen réalisé par Guillaume Nicloux) ainsi que dans des téléfilms comme Le Temps des égarés de Virginie Sauveur ou encore Les Fantômes du Havre de Thierry Binisti. Au cinéma, dans La Vie au Ranch de Sophie Letourneur, Big House de Jean Emmanuel Godart, Les Mélancolies de Sade et Jour d’éclipse de Guy Marignane… Elle a été Talent Cannes Adami en 2016, avec un court métrage de Joan Sfar. Elle est la voix de nombreux films documentaires pour Arte, France 2 ou France 3. Elle travaille avec les auteurs Stéphanie Chailloux, Aurore Jacob (dont elle met en scène le texte Sur/Expositionavec François Wastiaux au Théâtre National de Strasbourg et à Théâtre Ouvert), ainsi qu’avec Christophe Pellet sur son dernier texte théâtral Aphrodisia et Nalini Menamkat avec Gaspard&Cie au Centre Culturel Suisse.
Marc Paquien débute la mise en scène en 2005 avec deux spectacles, au Théâtre national de Chaillot et au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, pour lesquels il reçoit le « Prix de la révélation théâtrale » décerné par le Syndicat de la critique dramatique.
Il a par la suite mis en scène de nombreux spectacles, notamment à La Comédie-Française, au Théâtre des Bouffes du Nord, à la MC93 de Bobigny, au Théâtre de la Ville, au Théâtre du Rond-Point, au Théâtre Vidy-Lausanne, au Théâtre de la Tempête, au Théâtre de l’Atelier, au Théâtre de l’Œuvre…
Pédagogue, il donne cours régulièrement dans les écoles nationales françaises, mais aussi en Suisse, à Moscou, New-York, Rabat…
Sélection de mises en scènes au théâtre :
2020 DU CIEL TOMBAIENT DES ANIMAUX de Caryl Churchill. Théâtre du Rond-Point, Théâtre Montansier 2018 BIRGIT GARANTIE UE de Rémi de Vos, Schauspiel Stuttgart
2016 LES FOURBERIES DE SCAPIN de Molière, tournée en France CONSTELLATIONS de Nick Payne, Théâtre du Petit Saint-Martin
2015 LES VOISINS de Michel Vinaver, Théâtre Poche-Montparnasse
LE SILENCE DE MOLIÈRE de Giovanni Macchia, Théâtre Liberté-Toulon, Festival Printemps des Comédiens, Théâtre de la Tempête
LA RÉVOLTE de Villiers de l’Isle-Adam, Théâtre des Bouffes du Nord, tournée en France OH LES BEAUX JOURS de Samuel Beckett, tournée au Québec
2013 ANTIGONE de Jean Anouilh, Comédie Française Salle Richelieu, tournée en France ET JAMAIS NOUS NE SERONS SÉPARÉS de Jon Fosse, Théâtre de l’Oeuvre
LA LOCANDIERA de Carlo Goldoni, Théâtre de Carouge – Genève, Théâtre de l’Atelier – Paris, tournée en France
2012 MOLLY BLOOM d’après James Joyce, Théâtre des Bouffes du Nord
2012 ANTIGONE de Jean Anouilh, Comédie-Française Théâtre du Vieux-Colombier
LA VOIX HUMAINE, précédée de LA DAME DE MONTE-CARLO de Jean Cocteau Studio-Théâtre de la Comédie-Française
OH LES BEAUX JOURS de Samuel Beckett, Théâtre de la Madeleine, Théâtre de l’Atelier, tournée en France
2011 LES FEMMES SAVANTES de Molière, Théâtre de la Tempête, tournée en France 2010 SPLENDID’S de Jean Genet, MKHAT Théâtre d’Art de Moscou
Formé au Conservatoire National Supérieur D’Art Dramatique, Sava Lolov entre au Théâtre du Soleil en 1997, et y joue jusqu’en 2004, sous la direction d’Ariane Mnouchkine.
Depuis 1994, il travaille aussi régulièrement avec le metteur en scène russe Anatoli Vassiliev, et a joué sous sa direction Le Récit d’un homme inconnu, d’après la nouvelle de Tchekhov.
De 2018 à 2023, il joue au Théâtre de l’Odéon, plusieurs spectacles d’après l’œuvre de Dostoievski sous la direction de Sylvain Creuzevault (Les Démons, L’Adolescent, Le Grand Inquisiteur, Les Frères Karamazov).
Il a également joué sous la direction de Franck Kastorf, Gabriel Garran, Hans Peter Cloos, Alain Françon, Irina Brook, Sylviu Purcarete, Catherine Anne, Alfredo Arias, Blandine Savetier, Claudia Stavisky….
Au cinéma, il a tourné avec Quentin Dupieux, Maren Ade, Woody Allen, Pierre Schoendorfer, Michel Deville, Richard Dembo, Frédéric Jardin, Mathieu Amalric, Cédric Kahn, Pascale Ferran, Ulrich Kohler, Isabelle Czajka, Sébastien Jaudeau…
Il y transmet le travail de l’Etude, issu de l’Ecole Russe, ainsi que les outils du Jeu Verbal de Michel Bernardy, avec qui il n’a cessé de travailler depuis sa sortie du Conservatoire.
Marie-Armelle Deguy a été élève au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique(CNSAD), puis pensionnaire à la Comédie Française.
Depuis qu’elle a repris son indépendance, elle a travaillé avec de nombreux metteurs en scène comme André Engel, Alain Françon, Brigitte Jaques, Catherine Anne, Christophe Perton, Emmanuel Demarcy
Mota, Frédéric Bélier-Garcia, Macha Makeieff, Chloé Dabert, Jean Michel Ribes… etc.
Elle s’est consacrée tant au théâtre des siècles passés qu’à la création contemporaine et s’est produite sur les plus grandes scènes françaises.
Elle tourne au cinéma dans une trentaine de longs-métrages, notamment sous la direction de François Favrat, Régis Wargnier, Olivier Dahan, Sam Karmann, Guillaume Nicloux, Bruno Podalydès, Alain Chabat, Philippe Le Guay…
De 1990 à aujourd’hui, on a également pu la voir dans plus d’une quarantaine de téléfilms.
Elle enregistre par ailleurs régulièrement pour la radio des pièces, des poèmes, des nouvelles, principalement sur les antennes de France Culture et France Inter.
Sa grande affection pour les textes la pousse également à faire de nombreuses lectures de romans en public. Elle prète régulièrement sa voix à des documentaires, dont ceux des réalisateur.trices Dominique Gros et Jérôme Prieur.
Depuis une dizaine d’année, elle s’est vivement intéressée à la transmission et a eu ainsi l’occasion de donner des stages et des Master Class dans diverses écoles de théâtre, tels que le CNSAD, L’ école du jeu, L’ école de la Comédie de Reims, Le Cours Florent, ainsi qu’une Master Class à L’Université de Shanghai.
Roger Mirmont monte sur les planches à neuf ans, fait du théâtre sous toutes ses formes, de la danse classique, du chant lyrique, devient un enfant de la balle, fait ses études, quitte le CREPS, et l’école de Kinésithérapie et depuis il est acteur, directeur d’acteur, Coach vocal et en ressources humaines, auteur SACD, praticien en shiatsu :
THEATRE
2016 ‘’ ALBERT LE CHIEN ‘’
2014 “Le monde du sexe“ Henry Miller Adaptation R Miremont Théâtre du Lucernaire
2012 “La Pitié dangereuse “ S Schweig Théâtre du Lucernaire
2010.11 « JE VOUDRAIS REMERCIER TOUS CEUX SANS QUI JE NE SERAIS PAS CE QUE JE SUIS AUJOURD’HUI de Roger Miremont, Festival d’Avignon
2010 « LA REGLE DE TROIS » MACE
2007 « L’ARCHITECTE » – Matthew JOCELYN
2007 « LE MOLIERE IMAGINAIRE » – Roger LOURET
2005 – 2006 « C’EST JAMAIS FACILE » – Jean Luc MOREAU
2005 « LOVE VALOUR COMPASSION » – MACE.DRAVEL
2004 « FOLLE AMANDA » – Bouchede.CASTRO
2003 « DE VRAIS AMIS » – Jacques CONNORT
2003 « RETOUR DE MADISON » – Eric ASSOUS
2002 « POUR“ EN DECOUDRE » – John PEPPER
2002 « RETOUR DE MADISON » – Eric ASSOUS, Festival d’Avignon
2002 « TORITO II » – Christian BENEDETTI
2000 « L’APPART » – David Clair
1999 – 2000 « TDM3 » – Aurélien RECOING de D.G Gabily
1996 « ALROC » – Jorge LAVELLI de S. Kribus Théâtre National de la Colline
1994 « ENTREE DE SECOURS » – Michel FAGADAU de Gérard Aubert
1994 « GUSTAVE N’EST PAS MODERNE » – Philippe ADRIEN de A. Llamas Theâtre National de la Colline
1993 « LA PEAU DES AUTRES » – Jacques SEILER J. Plevnes Théâtre Silvia Montfort 1993
« LES PASSIONS DE GERMAINE STAEL » – G.de Staël Théâtre de l’Atelier
1992 « BRULEZ TOUT » – Meldeg de L.Wilson Théâtre de la Bruyère 1992
« UN HOMME PRESSE » – Jean Pierre VINCENT Théâtre des Amandiers Nanterre Sorano)
1991 « LES FOURBERIES DE SCAPIN » – Jean Pierre VINCENT Théâtre Mogador
« L’ETOURDI » – Molière. Françoise SEIGNER Nouveau Mouffetard (Prix Daniel Sorano 1991)
Période Comédie Française 1987.1991
« LA NONNA » – Jorge LAVELLI Theâtre National de la Colline
« DON JUAN » –
« ROMEO ET JULIETTE » –
« LA CELESTINE » – Antoine VITEZ Palais des Papes Avignon, Odéon. Nommé aux Molières
« LE SONGE D’UNE NUIT D’ETE » Jorge LAVELLI
« MONSIEUR DE POURCEGNAC » – Pierre MONDY
« MONSIEUR CHASSE » – Yves PIGNOT
Années 80’
« LE GARCON D’APPARTEMENT » – Daniel AUTEUIL de G. Lauzier Petit Marigny
« JEUNE COUPLE » – Pascal ARNOLD Espace Gaité
« LES NUITS ET LES JOURS » – Catherine DASTE Théâtre14
« COUP DE SOLEIL » – Jacques ROSNY Théâtre Antoine
« LES AVENTURES DE GEORGES LARERRE MIREMONT.D’ALBA
Années 70’
« ON VOUS ECRIRA » – MIREMONT.D’ALBA
« FEFE DE BROADWAY » – Jean Poiret (musicale comédie)
« MAYFLOWER » Charden Bontempelli (musicale comédie)
« ROCKY HORROR SHOW » (musicale comédie)
« DIEU LE VEUT » – Jean-Michel RIBES Festival Avignon
« COMMENT HARPONNER LE REQUIN » – Régis SANTON de V. Haim Théâtre Essaion
« O CALCUTTA » – W.CLIFORT
« LES PETITES FEMMES DE BROADWAY » Théâtre des Nouveautés (musicale comédie)
« SWEET CHARITY » – Bob FOSSE Théâtre de la musique (musicale comédie)
Mises en scènes
« C’EST DU BELGE » – Pierre SAINTONS Théâtre Tempête
« FLIP » – Tom RONEY Théâtre Fontaine
« LE DIFFERENT » – Gérald AUBERT Théâtre Akteon
et » Le pouvoir De L’acteur’’ Adaptation de « The power of the actor Editions DIXIT
TELEVISION
2016 Josephine ange gardien
2015 Profilage “Les Poupées“ Christian Briant
2011 « LOUIS 16 » – Thierry Binisti
2003 « MARION JOURDAN » – Jean-Marc SEBAN
2002 « NE PAR I.A.D » – Dominique LADOGE
2002 « L’EMMERDEUSE » – Michaël PERROTTA
2002 « NESTOR BURMA » – Maurice FRYDLAND
2001 « TABLE RASE » – Etienne PERIER
2000 « POUR LA VIE » – Vincenzo MARANO
1999 « UNE FEMME D’HONNEUR » – Alain BONNOT
1998 « AU COEUR DE LA LOI » – Denis MALLEVAL
1998 – 1999 « JUSTICE » – Gérard MARX
1997 « QUI MANGE QUI ? » – Dominique TABUTEAU
1996 « L’ENFANT DE PALOMA »
1996 « LA RUMEUR » – Etienne PERIER
1996 « UN HOMME » – Robert MAZOYER
1996 « L’ABSENT » – Christiane LEHERISSEY
1995 « COMBATS DE FEMMES » – Laurent DUSSEAUX
1995 « L’INSTIT » – Pierre KORALNIK
1995 « DES MOUETTES DANS LA TETE » – Bernard MALATERRE
1995 « DOCTEUR SYLVESTRE » – Christiane LEHERISSEY
1995 « LULU ROI DE FRANCE » – Bernard UZAN
1994 « L’ENFANT D’ARTURO » – Paul PLANCHON
1994 « LE CARNET » – Christiane LEHERISSEY
1993 « LA NUIT TOUS LES CHATS SONT GRIS » Jacques OTMEZGUINE
1992 « JULIE LESCAUT » – Caroline HUPPERT
1991 « BILLY » – Marcel BLUWAL . Prix du festival de Cognac (Films policiers)
1990 « BERGERAC » – Tony DOW . BBC
1990 « AU BONHEUR DES AUTRES » – Charles BITSCH
1990 « STIRN ET STERN » – P. Kassovitz
1989 « LA VIE EN MIETTES » – Mario Caiano
1988 « MONSIEUR CHASSE » – Yves Pignot
1988 « LE BONHEUR D’EN FACE » – T. Ertathe – Vergne
« LA MAIN VOLEE » – Albert Lattuada
« ONE TWO FLIC » – P. Le Gall
« MARIE LOVE » – Jean-Pierre RICHARD
« JULIEN FONTANES » – Daniel MOOSMAN
« TU PEUX TOUJOURS FAIRE TES BAGAGES » R. Miremont – J. Krier
« UN DINER INTIME » – Pierre SABBAGH
» MADAME S.O.S » – Alain DHENAUT
« SALUT CHAMPION » – Just JAECKIN
« LES BEAUX DIMANCHES » – José PINHEIRO
« CA VA CA VA » – Jacques KRIER
« LES MARLOUPINS » – Michel BERNY
« L’ENLEVEMENT DU REGENT » – Gérard VERGES
« LE BETON EST UNE ARME » – François Martin
« MOLIERE POUR RIRE ET POUR PLEURER » -Marcel CAMUS
CINEMA
« LA VIREE SUPERBE » – Gérard VERGEZ
« CRAZY AMERICAN GIRLS » – David NEWMAN
« LES MILLES PATTES FAIT DES CLAQUETTES » – Jean GIRAULT
« LES PETITS CALINS » – Jean-Marie POIRE
« LAISSE MOI REVER » – Robert MENEGOZ
« LA GUERRE DES POLICES » – Robin DAVIS
« FAIS GAFFE A LA GAFFE » – Paul Boujenah
« LE SANG DES AUTRES » – Claude CHABROL
« SUIVEZ MON REGARD » – Jean CURTELIN
« SARRAOUNIA » – Med Hondo
» COEURS CROISES » – Stéphane DE MAREUIL
« APRES LA GUERRE » – Jean-Loup HUBERT
« LES PATRIOTES » – Eric ROCHANT
« TRUCK »- Philippe Rousseau
« CHOSES SECRETES » – Jean-Claude BRISSEAU
« PEINDRE OU FAIRE L’AMOUR » – Arnaud et Jean-Marie LARRIEU
« LE COEUR DES HOMMES N°2 » – Marc ESPOSITO
Chris MACK est de double nationalité : Française et Américaine.
Après la préparation d’un doctorat en Art Dramatique à City University of New York Graduate Center, il commence un long parcours de professeur et coach.
Quelques unes de ses expériences :
– Coach d’acting in English pour EICAR (Ecole des métiers du cinéma et de la télévision)
– Stages d’Acting pour les réalisateurs a l’EICAR
– Coach pour le New York Film Academy à la FEMIS
– Coach d’Acting in English dans des écoles de théâtre
– Coach d’Acting pour Acting on camera, masterclass, et autres ateliers à Bilingual Acting Workshop depuis 2005.
« S’il y a un domaine dans lequel je suis à l’aise, c’est celui d’aider un acteur à se sentir libre, à se livrer sans concession, à faire des choix simples et sincères, parfaitement à l’écoute de lui-même. J’aime travailler avec les acteurs car chaque collaboration me permet de découvrir les nombreuses richesses de chacun. Je suis à la fois bienveillant et plein d’imagination, et mes indications sont précises et détaillées. »
Collégienne en Angleterre, Julie auditionne et réussit au prestigieux NATIONAL YOUTH THEATRE à Londres. A Sydney, Australie, elle poursuivit ses études au Drama Studio de NIDA, et l’Actors Centre, suivant le cursus du style METHOD ACTING, SANFORD MEISNER, STELLA ADLER, STANISLAVSKI, MICHAEL CHECKHOV. Elle reçoit des critiques exceptionnelles de la presse australienne, pour sa ‘performance extraordinaire’ de Rose dans ‘THE WOOLGATHERER’ de William Mastrosimone au Iron Cove Theatre. Autres rôles marquants : Katrina, dans la comédie musicale ‘BAZAAR AND RUMMAGE’ de Sue Townsend au Iron Cove Theatre. Coral, dans ‘AWAY’ de Michael Gow au Zenith Theatre. Felicity, dans ‘THE ANGEL KEY’ de CM Covington et Deborah, dans ‘A KIND OF ALASKA’ de Harold Pinter au Actors Space Theatre. A Paris, elle joue dans la compagnie anglophone ACT notamment : ‘PYGMALION’, ‘LE CHIEN DES BASKERVILLES’, ‘UNE SOIRÉE AVEC OSCAR WILDE’ et ‘DETECTIVE STORIES’. La compagnie ACT 2 ouvre le FESTIVAL INTERNATIONAL de THEATRE EUROPEEN à Londres avec la pièce ‘LE MALADE IMAGINAIRE’ dans laquelle Julie joue les deux-rôles de Béline et M. Purgon. Elle est invitée à écrire pour NELVANA TV, une pièce de théâtre pour enfants : ‘LA PETITE GRAINE’. Pour ce spectacle musical, elle va également composer la musique, créer les costumes et jouer le rôle principal.
Auteur de ‘PRÉDATRICE’, une idée originale, qui remporte le premier prix du MEILLEUR SCENARIO et sera produit par WENDIGO FILMS ; Julie y interprétera le rôle principal, Léa. Julie a écrit l’adaptation française de la pièce A SOLITARY CHOICE, qui se joue au Assembly Rooms dans le Festival international du Théâtre Fringe à EDIMBOURG 2010.
Professeur de théâtre, metteur-en-scène et coach bilingue Julie a travaillé à l’EICAR INTERNATIONAL FILM SCHOOL, le préstigieux NEW YORK FILM ACADEMY à LA FEMIS et plusieurs écoles d’art dramatique privées à Paris.
Née dans l’univers du théâtre, fille de Guy Rétoré, Catherine Rétoré a suivi ses études au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. C’est là qu’elle rencontre Jean-Pierre Romond, trompettiste qui a une classe de maîtrise respiratoire. Elle aborde les textes du répertoire classique et les textes contemporains sous la direction de nombreux metteurs en scène : Aline César, Jacques Lassalle, Jean-Louis Benoît, Marie-Hélène Dupont, Anne-Laure Liégeois, Philippe Adrien, Christophe Perton, Patrice Chéreau, Denis Llorca, Gérald Chatelain… Au cinéma et à la télévision, elle tourne avec Alain Tanner, Robin Davis, Philippe Arthuys, Sylvain Monod, Denis Llorca, Caroline Huppert…
Musicienne, flûtiste, elle a écrit et mis en scène une biographie de Nadia Boulanger « 36 RUE BALLU, NADIA BOULANGER », un spectacle de théâtre musical où elle incarnait la musicienne et pédagogue. Elle a enseigné la respiration au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Aujourd’hui, elle dirige L’École de la Respiration Sandra-Romond, et enseigne la respiration physiologique profonde dans de nombreux établissements.
« La culture de la respiration nous donne accès à la concentration, à la présence, à la spontanéité, à l’intensité, à l’équilibre, au parler juste, au geste juste, à l’interprétation juste. Ce travail nous rend en meilleure santé, morale et physique : « il nous aide à devenir des femmes et des hommes tout simplement », disait Paule Sandra. La respiration est un levier sur lequel tout s’appuie. Elle nous relie à tout : à nous-même, à la nature, aux autres. Grâce à ce travail de fond, nous ne nous sentons ni seuls ni isolés. Elle nous donne la force pour les épreuves, cette force qui nous porte sans volontarisme ni autoritarisme. »
Formations:
France: Opéra de Paris: Maître de classique Serge Golovine, Ballet du 20eme siècle: Maître Adolfo Andrade / Contemporain: Maître Georges Tugdual. Carolyne Carlson / Modern Jazz: Matt Mattox. / Yoga: MaîtreSri Ananda
Etats Unis: Modern Jazz: Michael Gaudreault (compagnie Alvin Ailey) / Cabaret: Rony Louis. Bob Fosse
Autres Formations: Acrobatie / Travail du masque avec Mario Gonzalez chez Ariane Mnouchkine
Depuis 1982:
Création de son atelieroù les acteurs viennent chercher la liberté du mouvement, et par là même: pensée, clarté d’esprit et efficacité, pour laisser place à l’émotionnel spontané.
Anne Parillaud, Alex Decas, Catherine Gandois, Anne Brochet, Laura Benson, Isabelle Otero, Marie Bunel, Sophie Duez, Anne Fassio, Vincent Paillet, Roger Mirmont, Nicole Croisille, Hyppolyte Girardot, Sandrine Dumas, Manu Katché, Marie Gilain, Anne Roumanof Brigitte Rouen, Cécile Rébboah, Chloé Réjon, Anne Azoulay, Miou Miou, Catherine Corsini, Nicole Garcia, Delphine Rich, Dominique Blanc, Valérie Benguigui, Guilaine Londez, Bruno Schorp, Emmanuelle Devos, Agnès Jaoui, Léa Drucker, Cyril Gueï, Karin Viard, Emmanuelle Seigner, Juliette Binoche Camille Cottin, Emmanuelle Bercot etc…
Cinéma et Théâtre :
Chorégraphies et préparations aux rôles par la mise en scène du corps:
Jean Pierre Baccri, Gérard Darmon, Catherine Deneuve, Zabou Breitman, Christophe Malavoy, Pierre Lou Rajot, Michel Blanc, Jezabel Carpi, Michel Boujenah, Delphine Forest, Michael Denard,Emmanuelle Seigner,Dominique Raymond, Nicole Garcia, Mark Walberg, Tandy Newton, Karine Viard, Dominique Blanc, Agnès Jaoui, Emmanuelle Devos,Farida Rahouadj, Romain Duris, Gaspard Ulliel, Juliette Binoche, etc…
Danseur contemporain et improvisateur, Ostéopathe DO, diplômé en psycho-somatique de l’université Paris 5, Co-fondateur et Co-directeur de Tamalpa France (école de formation en Life Art Process®), et Éducateur somatique enregistré auprès de ISMETA. Il a à coeur de mettre les individus en mouvement, de les (re)connecter à eux-même et à leur potentiel créatif pour développer leurs possibilités d’être et d’agir.
Il intervient depuis plusieurs années à l’Université de Lyon (DU d’Education aux Pratiques Somatiques) et à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, propose des ateliers, stages et actions sociales auprès de publics variés (adolescents, femmes en situation de violences conjugales et de précarité, étudiants de théâtre) en lien avec la pratique du Life/Art Process®. Il envisage l’art comme un catalyseur pour travailler sur des problématiques personnelles, inter-personnelles, sociales et communautaires.
Il s’est formé comme comédien à l’Atelier Blanche Salant à Paris, avec Jack Waltzer, et avec Jock MacDonalds. En tant que danseur contemporain et improvisateur, il s’est formé avec Ann Lewis, Anna Halprin, Dimitris Kraniotis (courant Jérôme Andrews), Christine Kono et G. Hoffman Soto. Ces chorégraphes ont en commun de replacer le travail somatique et l’écoute sensible du corps au centre du processus créatif avec l’improvisation comme ingrédient premier de création. Il a dansé et performé pour Anna Halprin, les collectifs Ludwig (Dimitris Kraniotis & Christine Kono) et Molayo (G. Hoffman Soto), les compagnies ChoréOnyx de Bruce Taylor, alluna de Marie Motais, La Voix de l’Ourse de Marie-Laure Gilberton. Il a également tourné dans quelques clips et publicités.
Après une formation en danse contemporaine auprès d’Ingrid Florin, danseuse-interprète chez Claude Brumachon, Pascal Beugré-Tellier intègre la Alvin Ailey School à New-York. Il suit également une formation théâtrale auprès de Jack Garfein, metteur en scène, réalisateur et fondateur de l’Acteur Studio West aux côtés de Paul Newman.
EN 2007 il intègre la troupe du Roi Lion à Mogador dans la mise en scène de Julie Taymor, chorégraphie Garth Fagon.
En 2008, il danse dans Boya Kodah, une création de Georges Momboye – Biennale de la danse de Lyon puis tournée en Finlande, en Allemagne, en Italie et en Lettonie.
En 2011, il danse dans To the one I love une création de Thierry Smits au Festival de Kuopio en Finlande et à la Scène Nationale de Châteauvallon ; à cette occasion il retourne à New-York pour danser au Bam festival de Brooklyn.En 2013, il danse dans Bloody Gauta, une création deVincent Mantsoe.
En 2014, avec la Compagnie Point Zéro, il se produit dans Magic Garden (Spectacle créé pour le 70ème anniversaire de la Commémoration Internationale du Débarquement de Normandie), chorégraphie de Delphine Caron.
En 2015, il intègre en tant que danseur mais aussi comédien la troupe d’Ali baba mis en scène par Macha Makeïeff au Théâtre de la Criée. Cette même année il est l’un des protagonistes du Cantique des Cantiques, une chorégraphie d’Abou Lagraa, création au Théâtre national de Chaillot, Maison de la Danse de Lyon, Théâtre Liberté à Toulon, Festival de danse de Wolsbourg en Allemagne.
En 2016, il danse dans Utopik, production Lieu public – Centre national et européen de création dans l’espace public des arts de la rue – sur le parvis de l’Opéra de Marseille, mise en scène de Philippe Fenwick. En 2017, il retrouve une nouvelle fois Abou Lagraa pour Wonderful One, où il danse dans une pièce en duo / Théâtre national de Chaillot, Théâtre du Luxembourg. En 2018, il danse dans People what People une chorégraphie de Bruno Pradet / Finlande, Scène national de Macon, Tournée Culture Commune (Haut de France).
Parallèlement à ses activités d’interprète, il réalise Out of Body, court métrage qui reçoit en 2018 le Prix du public du Festival 7ème Lune / Théâtre National de Bretagne (Présidente du Jury : Claire Denis.) Le film est nominé au Bucarest Dance Festival dans la catégorie court-métrage.
Lors de la saison 19-20 puis 20-21 Pascal Beugré-Tellier est acteur dans Love is in the air mise en scène Jean-François Auguste / T2G Gennevilliers / MC93 Bobigny / Comédie de Caen / Scène nationale de Cergy.
Saison 22- 23 acteur dans « Dialaw Project » mise en scène Mikael SerreEn collaboration avec KENU – LAB’Oratoire des Imaginaires à Dakar production Le Fluide Ensemble coproduction Monfort Théâtre Les Theâtres de la Ville du Luxembourg, Théâtre des 13 Théâtre des 13 vents CDN Montpellier Festival Perspectives, africologneFESTIVAL, Le Théâtre et Cinéma de Choisy Fonds Transfabrik.
Diplômes & Formations
– 2019-2021 FORMATION en SOPHROLOGIE INTEGRATIVE CENATHO – PARIS
– 2008-2015 EU CULTURE programme
Intercultural Theatre Research Project
The World Theatre Training Institute AKT-ZENT
Artistic Director : Prof. Dr. Jurij Alschitz
– 2004-2007 Accademia d’arte drammatica NICO PEPE
Diplôme en Art Dramatique
Diplômée à l’Accademia d’Arte Drammatica Nico Pepe, après plusieurs années d’expérience, Sara Rainis a senti le besoin de me remettre en question et d’interroger son cheminement et l’évolution de son métier.
Elle a donc commencé un parcours de recherche personnel qui l’a amenée jusqu’à la sophrologie.
Pourquoi la sophrologie ?
Depuis sa rencontre avec la sophrologie et le début de sa formation, elle a senti le lien de connexion entre cette discipline et le théâtre et a commencé à imaginer une interaction entre ces deux univers qui lui sont chers.
Le théâtre oblige à se dépouiller de tous les conditionnements, de tous les automatismes mentaux et physiques afin de pouvoir jouer en pleine conscience.
La sophrologie représente une aide non négligeable pour y parvenir.
QU’EST CE QUE LA SOPHROLOGIE ?
La Sophrologie est une synthèse de différents exercices et disciplines: Yoga , Relaxation , Respiration, Méditation, Phénoménologie .
Elle apprend le relâchement musculaire et la détente .
Elle développe une nouvelle présence et un nouveau regard, à travers la connaissance et l’acceptation de soi et des ses modes de fonctionnent.
Elle permet de dynamiser les ressources et capacités de chacun, pour être autonome .
Danseuse, comédienne et enseignante passionnée par le mouvement, Déborah collabore avec des compagnies de théâtre et de danse contemporaine depuis plus de quinze ans. Elle a eu l’opportunité de travailler, entre autres, avec des compagnies telles que la Cie Propos, la Cie Trafic de Style et la Cie Densité. Son désir d’explorer de nouvelles formes d’expression l’a conduite, en 2014, à intégrer l’École Internationale de Théâtre Physique Jacques Lecoq, une expérience qui a profondément influencé sa compréhension du mouvement et du jeu théâtral.
Depuis 2019, Déborah incarne le seul-en-scène Les Chatouilles ou la danse de la colère, écrit par Andréa Bescond et mis en scène par Éric Métayer. Elle présente ce spectacle au Festival d’Avignon, à Paris, et en tournée, abordant des thèmes puissants à travers la danse et le théâtre physique.
Dans sa pédagogie, Déborah privilégie une exploration corporelle intégrale, alliant les principes du théâtre physique, de la danse et des pratiques somatiques. Elle s’efforce de transmettre une vision holistique du mouvement, où se conjuguent rigueur technique et liberté créative.
En parallèle de son travail d’enseignement, elle développe ses projets artistiques au sein de Vorace, où elle se concentre sur le mouvement et la naturopathie. Sa démarche est holistique, combinant pratiques somatiques, exploration corporelle et bien-être, nourrie par ses formations et son expérience artistique.
Forte d’une expérience riche et variée, Déborah offre à ses élèves une approche ancrée dans l’écoute du corps et le plaisir du mouvement, visant à révéler leur potentiel expressif sur scène.
Renaud Boutin est comédien-chanteur, dramaturge et metteur en scène dans le domaine lyrique. Il est directeur artistique de La Fabrique Opéra – Oise et membre fondateur du Collectif Le Foyer.
Passionné de pédagogie et de transmission dans les domaines du théâtre et du chant, il travaille régulièrement avec plusieurs troupes parisiennes, dirige des projets pour la Maison des Pratiques Artistiques Amateures et la Maison du Geste et de l’Image. Il a enseigné notamment à l’ENSATT-Lyon, à Sciences Po-Paris, l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, au Pôle lyrique d’excellence de Lyon.
Sa double formation en théâtre à l’Ecole Supérieure d’Art dramatique de Paris (ESAD/CNR) et en chant lyrique (CRD d’Issy-les-Moulineaux) l’a très tôt conduit à se spécialiser dans le domaine lyrique : il met en scène une quinzaine de spectacles, allant du baroque au contemporain.
Sur scène, il travaille par ailleurs avec Claude Vanessa et Nicole Genovese pour Ciel ! Mon Placard (théâtre du Rond Point, etc.) et Hélas (théâtre de la tempête, etc.) ; avec Thomas Bouvet pour La Beauté Intérieure d’après Maeterlinck (théâtre de Gennevilliers) ; avec Lionel Hoche pour une Histoire du Soldat (Argenteuil, etc.) ; Gaël Rougegrez (Projet H – Nantes).
Marion Gomar, soprano Falcon, se forme en France et en Allemagne (Leipzig), jusqu’en Meisterklasse, formation doctorante), et se perfectionne dans l’Art de la mélodie et du Lied ainsi qu’au répertoire wagnérien ( 2ème Prix du concours International de la Fondation Wagner).
Originaire de Seine-Saint-Denis et nourrie par la culture Hip-hop, elle enrichit son parcours de rencontres éclectiques entre Opéra (soliste à 11 ans à l’opéra de Paris dans Brundibàr de Hans Krasà, Tatiana dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski avec Jean-François Sivadier et Irène Kudela, Christine dans Le Testament de la tante Caroline avec les Frivolités Parisiennes mis en scène par Pascal Neyron et dirigé par Dylan Corlay – CD Naxos, entre autres), Jazz (avec Emmanuel Bex et le trio Viret), Théâtre (Studio Théâtre d’Asnières, Théâtre du Rond-Point dans Ciel Mon Placard ! de Nicole Genovese), Théâtre de rue (avec la Compagnie Nan !), Musique contemporaine (CD « Laps » de Dominique Lemaître- Da Vinci Classics), Cinéma (La Commune de Paris de Peter Watkins, Productions Yukunkun)…
En 2019, elle crée 2 spectacles : Le Cabaret Dionysiaque au TGP de St-Denis avec Benjamin Laurent, un récital burlesque faussement autobiographique, repris en 2022 dans le programme Passerelles du Festival d’Aix-en-provence ; et Sotto Le Stelle, un récital poétique autour de l’essai d’Italo Calvino Palomar sur la contemplation des étoiles en partenariat avec l’Institut Goethe de Bologne aux Torri dell’Acqua.
Ancien élève de l’école Acte Neuf, puis d’Alain de Bock, puis de l’ Atelier Blanche Salant.
Sa première mise en scène, Les Parents Terribles, de Cocteau, 2010, joue à Avignon en 2012. En 2013, il monte Le Numéro d’Equilibre, d’Edward Bond, pour Avignon et Paris en 2014. De 2015 à 2018, sa mise en scène de Britannicus, de Racine, est un succès à Avignon, et est toujours en tournée à travers la France.
En 2017, il produit et joue le seul en scène Agamemnon, de Rodrigo Garcia, à Avignon et Paris. En 2019, Loïc Braunstein, auteur de la nouvelle Devant Le Son, lui commande une mise en scène, qui aboutira à une pièce de théâtre immersif sur le monde de la rave, qui fera le buzz sur Paris.
Cette même année, il est sélectionné par la Mairie de Paris, pour créer, à l’occasion des Nuits Blanches, une performance immersive, Réalités en Mouvement, dans la cour d’honneur du Musée des Archives Nationales, avec 23 performers, dont des élèves de Blanche Salant. En 2020, il crée la mise en scène d’Occident de Rémi de Vos, qui jouera dès la rentrée 2021 à la Manufacture des Abbesses et entamera une tournée en France. En 2021, il met en scène Phèdre, de Racine, qui jouera en Avignon 2021 au Théâtre du Roi René.
Sentant la nécessité pour les compagnies de se fédérer, et de se battre pour la condition des artistes, le travail des compagnies, et, surtout, la diversité de la création artistique. Il est désormais responsable d’organisations influentes dans le domaine du spectacle vivant où poursuit un travail associatif de longue haleine.
Théâtre :
- 2010-2012 : Les Parents Terribles, de Cocteau, Paris puis Festival Off d’Avignon. Metteur en scène et rôle de Michel.
- 2013 : Le Numéro d’équilibre, d’Edward Bond. Festival Off, puis Paris. Metteur en scène.
- 2017 : Agamemnon, de Rodrigo Garcia. Festival Off puis Paris. Comédien (seul en scène)
- 2015-aujourd’hui : Britannicus, de Racine (nouvelle version en 2018), Avignon Off et programmations en France. Metteur en scène et rôle de Néron.
- 2019 : Devant le son, pièce de théâtre immersive sur le monde de la rave. Paris. Metteur en scène et performeur.
- 2019 : Réalités en Mouvement, Nuit Blanche 2019 Paris, dans la cour d’honneur du Musée des Archives Nationales, avec 23 performers, dont des élèves de Blanche Salant. Metteur en scène.
- 2019-aujourd’hui : Occident, de Rémi de Vos, metteur en scène. Hauts-de-France puis Paris, bientôt à Avignon.
- 2020-aujourd’hui : Perplexe, de Von Mayenburg. En cour de création avec des élèves de Blanche Salant.
- 2020-aujourd’hui : Phèdre, de Racine. Paris et Avignon. Metteur en scène et rôle de Théramène.
Associatif :
- 2018-2020 : Trésorier des Sentinelles, fédération de compagnies du spectacle vivant.
- 2020-aujourd’hui : Président des Sentinelles.
- 2020-aujourd’hui : président des Etats Généraux du Festival Off d’Avignon
Esteban Meyer intègre en 2014 l’Atelier International de Théâtre Blanche Salant et Paul Weaver à Paris. Depuis 2017 il suit régulièrement les cours d’Actors Training menés par Blanche Salant. Conjointement à cette formation s’ajoute celle du conservatoire du dix-huitième arrondissement de 2015 à 2018.
Il entame ses premiers projets professionnels au sein du collectif JCL Jeunes Coupables et Libres, dans les créations SURVIES (Mai 2018) et REMEMBER (Octobre à Décembre 2018).
Il crée avec cinq autres comédiens le collectif Sale Défaite. En 2019 ils sont sélectionnés parmi divers projets pour participer à la 4e édition du festival Les Effusions, organisé par le collectif Les Bourlingueurs, à Val-de-Reuil, en Normandie.
Aujourd’hui, le collectif travaille sur sa prochaine création « Des Princesse et des Grenouilles ».
Colombien de naissance, Esteban entretient des relations étroites avec la « Corporación Colombiana de Teatro » société regroupant de nombreux professionnels du spectacle vivant et ayant comme base le Théâtre Seki Sano de Bogota.
Il pratique de façon régulière la boxe, la salsa, l’athlétisme et le yoga.
Depuis sa sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2009, elle joue sous la direction de Jacques Lassalle, Georges Werler et Michel Bouquet, Denis Llorca, Stéphanie Loïc, David Bobée, Élisabeth Chailloux, David Lescot et Wajdi Mouawad. La rencontre à Brazzaville avec l’auteur et comédien Dieudonné Niangouna est tout aussi majeure dans son parcours artistique. Par ailleurs chanteuse pour le groupe « Les Indolents » de 2011 à 2015, elle poursuit ses expériences musicales dans le projet « Cycles » sur des compositions de Benoît Lugué. En 2016, elle signe la mise en scène de l’artiste Fishbach aux Trans-Musicales de Rennes, puis celles des groupes Téorem, SuperBravo et Maud Lübeck. Elle se consacre également à des mises en scène théâtrales telles que Tambours dans la nuit de Brecht, Les Deux nobles cousins de Shakespeare, Les Illuminations d’Arthur Rimbaud, Théâtre à la campagne de David Lescot, 4.48 Psychose de Sarah Kane, Les Bacchantes d’Euripide, La Terre se révolte et Dom Juan Remix d’après Molière. À partir de 2017 et la gestation de La Terre se révolte en complicité avec le poète syrien Omar Youssef Souleimane et Guillaume Clayssen, Sara Llorca s’engage sur le chemin de l’écriture dramatique. Après avoir été artiste associée au CDN de Nancy-Lorraine, elle devient marraine de la promotion 2020 de l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris ; Elle y enseigne, là et aussi dans d’autres écoles de théâtre notamment en remplacement de Catherine Rétoré, l’interprétation et la respiration. La MC93 -Bobigny accompagne ses projets de créations depuis 2019.