LES FONDATEURS – BLANCHE SALANT & PAUL WEAVER

Les fondateurs, Blanche Salant et Paul Weaver, professeurs d’art dramatique, metteurs en scène et comédiens à Paris et à New York ont fondé leur atelier à l’American Center de Paris. « Enfin en 1973, avec l’ouverture de l’Atelier International de Théâtre de Blanche Salant et de Paul Weaver, les théories de l’Américain Lee Strasberg, fondateur du célèbre Actor’s Studio, et celles du dramaturge russe Stanislavski, qu’on n’enseignait plus guère à Paris depuis Copeau, ont pignon sur parc. Ces cours connaissent un succès immédiat et qui ne se démentira plus. En 1986, à l’heure de la fermeture de l’American Center de Paris, l’Atelier accueillait entre deux cents et deux cent cinquante étudiants par trimestre et, au fil des années passées, des comédiens aujourd’hui chevronnés comme Isabelle Guiard, André Julien, Christine Boisson, Fanny Cottençon, François Cluzet, Laurent Malet, Myriem Roussel, Irina Brooks, Emmanuelle Chaulet avaient fait là leurs classes. » Le Raspail Vert, L’American Center à Paris, Nelcya Delanoë.

En plus de transmettre chaque année leur approche du jeu aux acteurs, Blanche Salant et Paul Weaver ont organisé des formations subventionnées par le Ministère de la Culture pour les acteurs professionnels ainsi que des stages à l’IDHEC et la FEMIS pour les réalisateurs. Ils ont dirigé des stages à l’Ecole de Théâtre LES AMANDIERS de Patrice Chereau à Nanterre.

L’Atelier est agréé pour la formation professionnelle auprès de l’AFDAS et du PÔLE EMPLOI SPECTACLE.

Blanche Salant, directrice artistique et générale de l’Atelier, conduit la direction d’acteurs aux côtés de metteurs en scène et de réalisateurs et coache des personnalités du monde du théâtre et du cinéma, à Paris et à New York.

Blanche Salant est Chevalier des arts et lettres. Elle a été récompensée Meilleur Professeur et Meilleure Ecole Privée à plusieurs reprises par Le Guide du ComédienAvec Paul Weaver, ils sont nommés Rockfeller Artists in Residence à l’American Center.

Extrait interview de Blanche Salant :

Ils ont travaillé avec :

  • Lee Strasberg de « l’Actor’s Studio »
  • Sonia Moore à « l’American Center for Stanislavski Theater Arts ».
  • L’équipe de Grotowski
  • L’Open Théâtre de Joseph Chaikin,
  • Les Ateliers du Corps en mouvement avec Moshé Feldenkraïs.

Blanche a aussi étudié :

  • Le jeu corporel (le mime) à Paris avec Etienne Decroux et a joué sous sa direction dans « La chaise ».
  • La danse classique à New York avec Jean Yazvinski, un des directeurs des Ballets Russes.
  • La danse moderne à New York avec la Compagnie de José Limon.
Ils ont eu l'occasion de travailler avec Blanche Salant

Ce qu’ils en disent