Les fondateurs, Blanche Salant et Paul Weaver, professeurs d’art dramatique, metteurs en scène et comédiens à Paris et à New York ont fondé leur atelier à l’American Center de Paris. « Enfin en 1973, avec l’ouverture de l’Atelier International de Théâtre de Blanche Salant et de Paul Weaver, les théories de l’Américain Lee Strasberg, fondateur du célèbre Actor’s Studio, et celles du dramaturge russe Stanislavski, qu’on n’enseignait plus guère à Paris depuis Copeau, ont pignon sur parc. Ces cours connaissent un succès immédiat et qui ne se démentira plus. En 1986, à l’heure de la fermeture de l’American Center de Paris, l’Atelier accueillait entre deux cents et deux cent cinquante étudiants par trimestre et, au fil des années passées, des comédiens aujourd’hui chevronnés comme Christine Boisson, Fanny Cottençon, François Cluzet, Laurent Malet, Irina Brook, avaient fait là leurs classes. » Le Raspail Vert, L’American Center à Paris, Nelcya Delanoë.
LES FONDATEURS – BLANCHE SALANT & PAUL WEAVER
En plus de transmettre chaque année leur approche du jeu aux acteurs, Blanche Salant et Paul Weaver ont organisé des formations subventionnées par le Ministère de la Culture pour les acteurs professionnels ainsi que des stages à l’IDHEC et la FEMIS pour les réalisateurs. Ils ont dirigé des stages à l’Ecole de Théâtre LES AMANDIERS de Patrice Chereau à Nanterre.
L’Atelier est agréé pour la formation professionnelle auprès de l’AFDAS et du PÔLE EMPLOI SPECTACLE.
Blanche Salant, directrice artistique et générale de l’Atelier, conduit la direction d’acteurs aux côtés de metteurs en scène et de réalisateurs et coache des personnalités du monde du théâtre et du cinéma, à Paris et à New York.
Blanche Salant est :
Chevalier des arts et lettres.
Récompensée Meilleur Professeur et Meilleure Ecole Privée à plusieurs reprises par Le Guide du Comédien.
Avec Paul Weaver, ils sont nommés Rockfeller Artists in Residence à l’American Center.
Extrait interview de Blanche Salant :
Ils ont travaillé avec :
- Lee Strasberg de « l’Actor’s Studio »
- Sonia Moore à « l’American Center for Stanislavski Theater Arts ».
- L’équipe de Grotowski
- L’Open Théâtre de Joseph Chaikin,
- Les Ateliers du Corps en mouvement avec Moshé Feldenkraïs.
Blanche a aussi étudié :
- Le jeu corporel (le mime) à Paris avec Etienne Decroux et a joué sous sa direction dans « La chaise ».
- La danse classique à New York avec Jean Yazvinski, un des directeurs des Ballets Russes.
- La danse moderne à New York avec la Compagnie de José Limon.
Ce qu’ils en disent
"Je crois que c’est la première fois que j’ai compris que, le théâtre, ce n’était pas simplement réciter, mais vivre. Les cours de Blanche Salant [l’Atelier Blanche Salant & Paul Weaver, à Paris, est inspiré des travaux du dramaturge et professeur d’art dramatique russe Constantin Stanislavski, dont l’enseignement est fondé sur le vécu et le jeu physique des interprètes, ndlr] et la méthode Strasberg [méthode de jeu proche de celle de Stanislavski, imaginée par Lee Strasberg à l’Actors Studio à New York, ndlr] ont été décisifs pour moi. " Valerie Bruni Tedeschi Entretien avec Marilou Duponchel -TroisCouleurs - novembre 2022
Blanche SALANT a été mon élève. Elle a à la fois les qualités d'une comédienne et les compétences d'une directrice d'acteurs
Rares sont ceux qui ont la passion, les connaissances, la sensibilité et le don de guider, stimuler et aider les comédiens à s'épanouir. Paul Weaver et Blanche Salant sont de ceux-là
Paul WEAVER et Blanche SALANT remplissent largement et généreusement tous les critères du bon professeur d'art dramatique: passion d'enseigner, capacité de communiquer cette passion à leurs élèves et les résultats
Blanche SALANT m'a coaché, elle m'a aidé à préparer "La Haine". Quand j'ai commencé le tournage, j'étais remonté à bloc. C'est elle qui, en quelque sorte, m'a armé pour le film. Un de ces jours, je vais retourner chez Blanche SALANT.
Blanche SALANT m'a appris à construire un personnage en travaillant en amont de façon autonome, de sorte qu'en arrivant devant le metteur en scène, ma palette soit la plus large possible, et du même coup mon aptitude à répondre à ses attentes... Cette femme est un baromètre de vérité. Avec elle, impossible de tricher. Elle a mis toute sa vie au service de son art. Comme tous les grands.
Avec Blanche j’ai découvert qu’on pouvait s’approprier des choses et qu’on était pas seulement soumis au résultat de cette chose, mais que le cheminement, la démarche pour arriver à dire une phrase était au moins aussi importante que le résultat lui même.
Nous sentions avec Blanche Salant que ce n'était pas tellement le jeu qu'elle voulait nous révéler que notre vérité dans le jeu. On découvrait que cette nécessaire vérité n'accepte pas la virtuosité, l'effet ou le catalogue du savoir-faire. Et qu'elle n'existe aussi qu'avec la vérité du partenaire. Deux notes justes pour un accord. Il faut se préparer a l'échange avec son ou ses partenaires dans le domaine du vrai.
J'ai découvert un cours excellent, celui que dirige Blanche SALANT. Elle est très rigoureuse. C'est une femme qui a un regard sur les gens, une perspicacité, une espèce de faculté à les cerner très rapidement et à savoir leur parler là ou ils vont comprendre. Elle essaie de trouver les moyens de faire entendre ce qu'elle voit et ce qui manque chez la personne qui est en face d'elle. C'est quelqu'un de très attentif. Elle est essentielle dans ma vie d'actrice.
Le travail de Blanche SALANT est le plus abouti que je connaisse. C'est une ouverture totale de l'individu