Les cours complémentaires

Les cours complémentaires sont ouverts à tous, en complément ou non de la formation générale de théâtre.

Pour connaitre les tarifs, et obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en nous contactant via notre page contact, par mail ou par téléphone au 01 43 55 69 61.

  1. 1
    TRAVAIL devant la CAMERA

    Chris MACK est de double nationalité : Française et américaine. Après la préparation d’un doctora en Art Dramatique à City University of New York Graduate Center, il commence un long parcours de professeur et coach.

    Vu le nombre croissant de tournages internationaux en Europe, il est devenu indispensable que les acteurs puissent maîtriser l’anglais; c’est pour cette raison que nous proposons ce cours d’Acting in English à l’Atelier. Aborder le jeu par le biais d’une langue étrangère est l’occasion rêvée pour l’acteur de se réinventer.  Privé des mots, il va chercher ailleurs pour trouver d’autres moyens d’expression ce qui va lui permettre de découvrir une nouvelle liberté et l’amener à « vivre avec sincérité dans le cadre des circonstances imaginaires… »
    C’est grâce à des exercices à la fois simples et ludiques que nous allons développer un jeu vrai et spontané. Ce n’est qu’à partir du moment que l’acteur commence à trouver une aisance, un plaisir et une vraie liberté de jouer dans la langue anglaise, que nous aborderons la prononciation et les intonations.
    Notre objectif n’est pas d’enseigner l’acteur de « bien parler anglais » mais de « bien jouer en anglais »

    Dans ce cours sera abordé l’exercice du casting, passage obligé (ou presque) pour faire du cinéma. Etre confronté a soi même et révéler sa puissance sensible à travers sa propre histoire et ses souvenirs. Puis un travail d’écriture de petites scènes afin de développer l’imaginaire et les capacités de chacun… Comprendre autrement la nécéssité de créer des objectifs, des actions « psychophysique » à un personnage dans une situation qu’il aura lui même inventé.

    TRAVAIL DE GROUPE : Lundi 13h30 – 16h30

  2. 2
    TRAVAIL en ANGLAIS

    Christopher MACK  est de double nationalité : Française et américaine. Après la préparation d’un doctora en Art Dramatique à City University of New York Graduate Center, il commence un long parcours de professeur et coach.

    Vu le nombre croissant de tournages internationaux en Europe, il est devenu indispensable que les acteurs puissent maîtriser l’anglais; c’est pour cette raison que nous proposons ce cours d’Acting in English à l’Atelier. Aborder le jeu par le biais d’une langue étrangère est l’occasion rêvée pour l’acteur de se réinventer.  Privé des mots, il va chercher ailleurs pour trouver d’autres moyens d’expression ce qui va lui permettre de découvrir une nouvelle liberté et l’amener à « vivre avec sincérité dans le cadre des circonstances imaginaires… »
    C’est grâce à des exercices à la fois simples et ludiques que nous allons développer un jeu vrai et spontané. Ce n’est qu’à partir du moment que l’acteur commence à trouver une aisance, un plaisir et une vraie liberté de jouer dans la langue anglaise, que nous aborderons la prononciation et les intonations.
    Notre objectif n’est pas d’enseigner l’acteur de « bien parler anglais » mais de « bien jouer en anglais »

    TRAVAIL DE GROUPE : Mardi 13h-16h

  3. 3
    TRAVAIL DE VOIX

    Avec Marianne SELESKOVITCH – Objectif des Ateliers : 
    – Développer ses registres vocaux, par le travail sur la colonne d’air et la souplesse laryngée.
    – Définir et personnaliser son Timbre vocal, par le travail sur les phonèmes et la qualité de la diction dans le chant.
    – Trouver sa puissance vocale sans effort, par le travail sur la résonnance et la connexion du corps chantant avec le texte

  4. 4
    KATHAKALI

    Mime, danse, art martial, poésie, musique, le Kathakali est considéré comme un art total. Par la codification du langage gestuel, la variété, la complexité des rythmes, l’utilisation géométrique de l’espace, l’entraînement total et particulier de chaque partie du corps, l’apprentissage du Kathakali permet de développer les fonctions d’indépendance et de coordination corporelle et mentale.

    Kalamandalam KARUNAKARAN travaille avec la troupe de Peter Brook, Le théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, l’Ecole de la Marionnette de Charleville-Mézière et le Centre d’Etudes Jerzy Grotowski à Wroclaw (Pologne).
    Horaires: Dimanche – 14h00 à 18h00 (Possibilité de s’inscrire à la séance)
    Dates prévues 1er trimestre : 11 Octobre – 8 et 22 Novembre – 6 Décembre
    De 14h à 18h

  5. 5
    FELDENKRAIS

    Avec Catherine DUBOIS, Simone ROLOFF ou Francine FERRER – Leçons de Prise de Conscience par le mouvement en séances collectives, dirigées par la parole. Elles sont construites sur des thèmes précis et invitent à explorer des mouvements simples, variés, inhabituels. Chaque participant explore en mouvement à son rythme. Il met en question ses habitudes de mouvement par une exploration sans effort. Elles se pratiquent dans un climat d’apprentissage et de confiance.

    Pour le plaisir d’explorer en mouvement,
    Pour sentir le mouvement de l’intérieur
    Pour jouer à organiser son action
    Pour déjouer ses limites en douceur
    Pour un moment à soi.

  6. 6
    TRAVAIL DE YOGA

    Avec Saskia BESKOW – Un long parcours de danseuse lui apporte une grande connaissance du travail corporel. Ex ballerine au Au New-York City Ballet (1996 – 2010) et au Royal Danish Opera House (1984 – 1996).

    2010 professeur licencié de :
    Hatha yoga,
    Vinyasa yoga,
    Prenatal Yoga,
    Kids Yoga,
    Senior Yoga,
    Chair Yoga,
    Gyrotonic Expansion System
    Gyrotonic Specialised Equipment
    Gyrokinesis,
    Pilates Mat,
    Pilates Apparatus,
    Floorballet, Extendbarre,  Ancient Body Work.

    LE YOGA – Par Saskia :
     » Pour moi, le yoga est un mode de vie. Il est intégré à l’éducation pour le corps et l’esprit. Cette autodiscipline nous permet de commençer lentement à trouver le chemin de la paix intérieure.

    Les avantages physiques : Dans mes cours, nous nous concentrons sur l’augmentation et le maintien de la flexibilité de la colonne vertébrale, tonifier et rajeunir le système nerveux. Étirement : la torsion et la flexion des mouvements apportent souplesse pour les autres articulations et muscles du corps. Cela permet ainsi que « masser » les glandes et les organes. La circulation sera améliorée donnant une alimentation riche en nutriments et oxygène à toutes les cellules du corps .

    Les avantages mentaux : Asanas Steady / postures libèrent l’esprit de perturbations causées par le mouvement physique, la promotion de la stabilité du mental et des émotions équilibrées. Dans mes cours que nous pratiquons différentes techniques de respiration et, en exerçant un contrôle sur le souffle, nous apprenons à contrôler les énergies subtiles dans le corps.

    Le but ultime est de prendre le contrôle complet sur ​​l’esprit. »

    TRAVAIL DE GROUPE : Vendredi 16h30 – 18h