Les cours complémentaires

Les cours complémentaires sont ouverts à tous, en complément ou non de la formation générale de théâtre.

Pour connaitre les tarifs, et obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en nous contactant via notre page contact, par mail ou par téléphone au 01 43 55 69 61.

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    JEU FACE CAMERA

    Christopher MACK est de double nationalité : Française et Américaine. Après la préparation d’un doctorat en Art Dramatique à City University of New York Graduate Center, il commence un long parcours de professeur et coach.
    C’est grâce à des exercices à la fois simples et ludiques que nous allons développer un jeu vrai et spontané. Dans ce cours sera abordé l’exercice du casting, passage obligé (ou presque) pour faire du cinéma. Etre confronté a soi même et révéler sa puissance sensible à travers sa propre histoire et ses souvenirs. Puis un travail d’écriture de petites scènes afin de développer l’imaginaire et les capacités de chacun… Comprendre autrement la nécessité de créer des objectifs, des actions « psychophysique » à un personnage dans une situation qu’il aura lui même inventé.

    TRAVAIL DE GROUPE : Mardi 12h30 – 15h30

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    ACTING IN ENGLISH

    Christopher MACK  est de double nationalité : Française et Américaine. Après la préparation d’un doctorat en Art Dramatique à City University of New York Graduate Center, il commence un long parcours de professeur et coach. Pour ce cours Chris Mack travaille main dans la main avec la comédienne et coach anglaise Julie KAYLA.

    Vu le nombre croissant de tournages internationaux en Europe, il est devenu indispensable que les acteurs puissent maîtriser l’anglais; c’est pour cette raison que nous proposons ce cours d’Acting in English à l’Atelier. Aborder le jeu par le biais d’une langue étrangère est l’occasion rêvée pour l’acteur de se réinventer.  Privé des mots, il va chercher ailleurs pour trouver d’autres moyens d’expression ce qui va lui permettre de découvrir une nouvelle liberté et l’amener à « vivre avec sincérité dans le cadre des circonstances imaginaires… »
    C’est grâce à des exercices à la fois simples et ludiques que nous allons développer un jeu vrai et spontané. Ce n’est qu’à partir du moment où l’acteur commence à trouver une aisance, un plaisir et une vraie liberté de jouer dans la langue anglaise, que nous aborderons la prononciation et les intonations.
    Notre objectif n’est pas d’enseigner à l’acteur de « bien parler anglais » mais de « bien jouer en anglais ».

    « We work on a variety of texts from plays and screenplays in English.
    There are two coaches for the class, Julie Kayla and myself, who alternate running the course.
    We start with a series of exercises that are Stanislavski based, as well as other exercises drawn from a variety of methodologies (Meisner, Method, Viewpoints, etc), to help develop your capacities as an actor to be present, engaged in your body (and not in your head), listening, honest and reactive, all while acting in English.  The first texts and scenes are rather short, to help us get to know you.  Afterwards, you will work on longer scenes, leading up to a group project for the end of our time together. » Chris Mack

    TRAVAIL DE GROUPE : Lundi 15h45-18h45

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    LA CLASSE PREPARATOIRE

    La classe préparatoire est ouverte aux élèves à partie de la 2e année, en parallèle de la Formation Générale, et/ou après la 3e année. 

    Elle prépare les élèves aux concours des Ecoles Nationales, aux auditions et aux castings.

    Elle s’adresse aussi  à ceux qui se destinent au coaching, à la mise en scène et à la direction d’acteur.

    • Mercredi 13h30 – 16h30
    • Jeudi 12h30 – 15h30

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    ATELIER DE CREATION

    mené par Laurent Domingos l’Atelier de Création s’adresse aux élèves à partir de la 2e année qui veulent apprendre à développer un projet.

    Un groupe de 14 élèves maximum – après validation de l’équipe suite aux présentations de fin juin ou sur audition (rendu de décision début juillet)

    ATELIER DE CREATION : DE L’IDEE A LA SCENE

    • Le principe :

    Apprendre aux élèves à concevoir un projet théâtral, depuis l’envie, le concept, jusqu’à la réalisation finale. La classe sera composée d’un petit nombre de groupes. Chaque groupe concevra un projet de création et le mènera au bout : à la fin de l’année scolaire il aura la chance de pouvoir effectuer une représentation devant un public, dans des conditions de montage professionnelles.

    Ce cours est complémentaire de la Formation Générale en ce sens qu’il apprend à la fois à mettre en place un projet artistique, mais aussi à créer une mise en scène. Peu d’école font cela, et aucune avec la méthodologie précise que nous proposons.

    • En pratique :
    • Atelier mené par Laurent Domingos, ancien élève de l’Atelier, metteur en scène
    • Tous les vendredis de 16h30 à 19h
    • Nombre d’élèves maximum : 15.
    • Des élèves déjà confirmés à partir de la seconde année après validation de Laurent Domingos au moment des filages de juin ou sur audition

    Nous formerons 3 à 4 petits groupes seulement, afin d’avoir le temps, à chaque séance, de travailler en profondeur sur les projets.

    • Méthodologie :

    Il ne s’agit pas seulement de mettre en scène. Il s’agit d’apprendre à gérer un projet.

    L’année se déroulera en trois étapes :

    Etape 1 : conception de l’idée de création :

    Pourquoi décide-t-on de créer ? Qu’a-t-on envie de défendre ? Une grande liberté est laissée aux groupes (monter un texte existant, rassembler des textes, écrire, écriture de plateau, travail corporel, …) mais cette liberté est canalisée, les groupes sont aiguillés et conseillés dans leurs recherches bibliographiques.

    Cette recherche sera encadrée et stimulée, pour permettre à chaque groupe d’être créatif tout en restant efficace dans le cadre d’une année scolaire[1].

    • A la fin de cette étape, chaque groupe doit pouvoir présenter un propos détaillé et un casting, une distribution des rôles dans le groupe (qui met en scène, qui est en charge de la scénographie, des costumes, des lumières, du son) devant les autres groupes.
    • Cette étape devra être finalisée fin Novembre 2021.

    Etape 2 : phase de création :

    Pendant cette phase, une grande discipline est demandée à chaque groupe, qui devra tenir un cahier de création. Ce cahier est fondamental il devra contenir :

    • Un rétro-planning partant de la représentation afin de bien gérer le temps
    • Une tenue de toutes les dates de répétitions, avec des prises de notes pour chacune. Cela permet une rigueur, une cohérence, et de voir combien de travail aura nécessité leur création.
    • Il devra aussi y avoir, par poste (costumes, lumière, scénographie), un suivi de réalisation et de budget (non financé par l’école).
    • Chaque semaine, chaque groupe présentera son avancement et on travaillera à la fois artistiquement la mise en scène et la direction d’acteurs, mais également la partie organisationnelle.
    • Cette phase doit se terminer mi-Mai 2022. L’idée est d’avoir un spectacle de 45mn.

    Phase de finalisation et de représentation :

    Durant cette phase, il va falloir

    • Présenter le bilan du cahier de répétition
    • finaliser les costumes, la scénographie, les lumières, faire des filages.
    • Entrer en contact avec le théâtre partenaire et faire le montage et le filage technique.
    • Et enfin, la représentation et le démontage.

    Et pour conclure, chacun présentera son cahier et le bilan de cette aventure.

    • L’idée est de jouer mi-Juin 2022

    [1] On pourra utiliser des techniques de recherche collective d’idées comme le double entonnoir (https://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/Le-double-entonnoir-325921.htm),