Formation

Des cours de théâtre inspirés des derniers travaux de STANISLAVSKI

Le travail de Blanche Salant & Paul Weaver développe la créativité de l’acteur grâce à des techniques spécifiques qui visent à l’épanouissement de ses moyens d’expression et l’élargissement de ses capacités physiques et mentales. Le but est de libérer l’acteur d’un jeu trop conventionnel.

S’inspirant des derniers travaux de Stanislavski, l’enseignement privilégie une approche évolutive, allant de l’improvisation au travail sur le texte.

Dans un premier temps, nous proposons à l’acteur un axe de travail précis qui lui permet d’improviser des situations imaginées par lui.
Dans un deuxième temps, nous lui apportons les techniques qui lui permettront d’improviser sur des textes d’auteurs. Nous proposons à l’acteur d’aborder ses premiers textes par étape (de la première lecture au jeu final).

Nous travaillons  sur l’ « action psycho-physique », interaction entre le corps et l’esprit. L’« Action » est ce que l’acteur fait aussi bien psychologiquement que physiquement. Le corps participe aussi bien dans la pensée que dans l’expression de celle-ci. On peut aussi dire que le corps pense tandis que l’esprit agit.

Cette façon d’aborder le jeu facilite la participation du corps, encourage l’expression verbale et libère l’imagination et les émotions.

Notre approche permet de déchiffrer le texte, déceler le sens dissimulé derrière chaque mot, en somme : s’approprier et interpréter son rôle. Quand l’acteur possède ces outils, il peut devenir autonome.

Nouveau

J’ai le plaisir de vous présenter un nouveau professeur à la rentrée 2019 : Catherine Gandois, qui s’est spécialisée dans les derniers travaux de Stanislavski. C’est une chance pour l’Atelier d’avoir Catherine parmi nous. Elle a travaillé auprès d’Anatoli Vassiliev, lui-même élève de Maria Knebel. Pédagogue renommée, Maria Knebel a synthétisé les travaux de Stanislavki dans son livre L’Analyse-Action qui décrit de manière claire les dernières idées sur le jeu de Stanislavski. Ce sont ces idées que je mets en pratique depuis des années. Voulant apporter à l’Atelier un souffle d’air frais, je propose cette nouvelle formule qui s’appliquera dès la rentrée. L’objectif  est de restructurer le programme pour une meilleure transmission des dernières méthodes de Stanislavski. Blanche Salant

Les techniques employées

Imagination Sensorielle

Affine la sensibilité corporelle pour accroître et assouplir l’imagination. Permet une meilleure coordination et une répartition de l’effort pour un relâchement global des tensions musculaires. Elle apporte aussi une libération respiratoire et vocale. Avec ses cinq sens, l’acteur crée un univers imaginaire.

Relaxation

Fondement de la liberté sur scène, elle favorise une détente profonde dans la globalité du corps et aide au relâchement des tensions mentales. « Lâcher prise » qui permet d’être présent à soi, aux autres, ici et maintenant.

Mouvement / Feldenkraïs

Exercices dirigés par un(e) praticien(nne) spécialiste qui permettent à l’acteur d’obtenir une perception plus subtile de son corps et des tensions qui l’habitent. Affine la sensibilité et apporte un relâchement global des tensions musculaires.

Les formations proposées

Les stages

Initiation aux méthodes de l’atelier, ce stage est destiné aux comédiens (du débutant au professionnel) qui désirent aborder un travail basé sur les dernières méthodes de Stanislavski (en particulier les Actions). Il s’agit d’offrir au comédien des outils concrets qui l’aident à devenir plus autonome.

La formation générale

Les cours d’Art Dramatique sont dispensés tout au long de la semaine du lundi au samedi suivant les groupes disponibles. Chaque stagiaire comédien sera intégré dans le groupe de travail qui lui correspond selon ses disponibilités et les critères de l’Atelier. La formation offre 8h de cours par semaine en première année et 10 heures de cours par semaine en deuxième et troisième années répartis sur trois séances : une séance technique et deux séances d’improvisation et de travail de scènes.

Le parcours intensif en 2 ans

Il est possible d’intégrer un parcours intensif dès la première année avec une inscription dans deux groupes de travail distincts, en fonction des disponibilités. Le nombre d’heures hebdomadaires est ainsi doublé par rapport à la formation générale et permet de parcourir l’ensemble de la méthode en 2 ans au lieu des 3 ans prévus.

Masterclass

Chaque année, Blanche Salant conduit une masterclass auprès de tous les élèves de 3ème année. Certains d’entre eux sont sélectionnés pour participer directement au travail de la masterclass.

Actors Training

A l’issue des trois années de formation générale, les élèves de dernière année présentent leur travail devant Blanche Salant lui permettant ainsi de sélectionner ceux qui participeront à son cours d’Actors Training à partir de la quatrième année. Ce cours approfondit le travail mené et accompli tout au long du cursus.