Formation

Des cours de théâtre inspirés des derniers travaux de Stanislavski

Le travail de Blanche SALANT & Paul WEAVER développe la créativité de l’acteur, grâce à des techniques spécifiques qui visent à l’épanouissement de ses moyens d’expression et l’élargissement de ses capacités physiques et mentales. Le but est de libérer l’acteur d’un jeu trop conventionnel.

S’inspirant des derniers travaux de STANISLAVSKI, l’enseignement privilégie une approche évolutive, allant de l’improvisation au travail sur le texte.

Dans un premier temps, nous proposons à l’acteur un axe de travail précis qui lui permet d’improviser des situations imaginées par lui.
Dans un deuxième temps, nous lui apportons les techniques qui lui permettront d’improviser sur des textes d’auteurs. Nous proposons à l’acteur d’aborder ses premiers textes par étapes (de la première lecture au jeu final).

Nous travaillons  sur l’ « action psycho-physique », interaction entre le corps et l’esprit. L’ « Action » est ce que l’acteur fait aussi bien psychologiquement que physiquement. Le corps participe aussi bien dans la pensée que dans l’expression de celle-ci. On peut aussi dire que le corps pense tandis que l’esprit agit.

Cette façon d’aborder le jeu facilite la participation du corps, encourage l’expression verbale et libère l’imagination et les émotions.

Notre approche permet de déchiffrer le texte, déceler le sens dissimulé derrière chaque mot, en somme : s’approprier et interpréter son rôle. Quand l’acteur possède ces outils, il peut devenir autonome.

Les techniques employées

Imagination Sensorielle

Affine la sensibilité corporelle. Permet une meilleur coordination et une répartition de l’effort pour un relâchement global des tensions musculaires. Elle apporte aussi une libération respiratoire et vocale. Avec ses cinq sens, l’acteur crée un univers imaginaire

Relaxation

Fondement de la liberté sur scène elle favorise une détente profonde dans la globalité du corps et aide au relâchement des tensions mentales.

Méthode Feldenkraïs

Affine la sensibilité, il en résulte un relâchement global des tensions musculaires ainsi qu’une libération respiratoire et vocale.

Les formations proposées

La formation générale

Les cours d’Art Dramatique sont dispensés tout au long de la semaine du lundi au samedi inclus. Chaque stagiaire comédien sera intégré dans le groupe de travail qui lui correspond selon ses disponibilités et les critères de l’Atelier. La formation offre 9h de cours par semaine répartis sur trois séances : une séance technique et deux séances d’improvisation et de travail de scènes.

Les stages

Initiation aux méthodes de l’atelier, ce stage est destiné aux comédiens (du débutant au professionnel) qui désirent aborder un travail basé sur les dernières méthodes de Stanislavski (en particulier les Actions). Il s’agit d’offrir au comédien des outils concrets qui l’aident à devenir plus autonome.

Le parcours intensif en 2 ans

Il est possible d’intégrer un parcours intensif dès la première année, le nombre d’heure est presque doublé et permet de parcourir l’ensemble de la méthode en 2 ans au lieux des 3 ans prévus.